Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

PAS DE SUJETS TABOUS CHEZ PETIT A PETIT !

Aller en bas

PAS DE SUJETS TABOUS CHEZ PETIT A PETIT ! Empty PAS DE SUJETS TABOUS CHEZ PETIT A PETIT !

Message  Admin Lun 26 Jan - 3:04

PAS DE SUJETS TABOUS CHEZ PETIT A PETIT ! 9782849491545couvgdbj0

La camionnette blanche
de Sophie Knapp
Ed PETIT A PETIT
Album- 12 x 16,5 cm - 112 pages
ISBN : 978-2-84949-154-5 - 7.5 euros


Agée de 39 ans, Sophie Knapp réalise des documentaires pour la radio et la télévision. Elle est aussi la maman d’une jeune adolescente .
La camionnette blanche est son premier roman.


Un sujet sensible et délicat, brillamment traité dans un récit ouvert aux plus jeunes.
Sur le chemin de l’école, Clémentine se trouve confrontée à un homme exhibitionniste.
Elle n’en parlera à personne, élaborant chaque jour de nouvelles stratégies pour éviter
ce chemin et la camionnette de l’homme, aperçue dans une rue trop calme.
Inspiré de plusieurs récits réels, ce roman d’apprentissage montre, au travers
d’une histoire accessible et palpitante pour un jeune adolescent, comment l’absence
de parole et les interprétations peuvent alourdir un tabou.

Extraits:
J’ai envie de crier : « Pourquoi vous n’avez rien remarqué ? ».
Mais je fais un signe de la tête, pour lui faire comprendre qu’elle a deviné.
Elle me demande encore :
- Il t’a touchée ? Il t’a fait du mal ?

Cette fois-ci, je fais non de la tête. Mais le non, c’est seulement pour la première question.
Même s’il ne m’a rien fait physiquement, je n’avais pas envie de voir ce qu’il m’a montré.
ça qu’il m’a fait : il m’a forcée à voir.
Je ne lui réponds rien. Elle continue, sa voix est plus calme, elle semble rassurée parce
qu’il ne m’a pas touchée:
- C’est maintenant que tu me dis tout ça, maman ? C’est trop tard. C’est trop tard.
- Qu’est-ce que tu me racontes, Clémentine ?

Je n’ose pas la regarder dans les yeux, je fixe le bout de mes chaussettes usées sur mes
orteils et je vide mon sac. Entièrement. Je lui raconte tout, depuis ce lundi d’octobre,
vers dix-sept heures, lorsque j’ai vu un homme faire des choses bizarres à l’avant d’une
camionnette blanche, dans la rue du Clos.
Je lui raconte les plans pour trouver un autre chemin le lundi suivant, les mensonges pour ne
pas aller au collège le lundi d’après, la piscine qui devient menaçante, la peur de plus en plus
grande, paralysante, obsédante. Son visage n’est plus aussi serein, elle chercheses mots,
je vois bien que ce n’est pas facile pour elle non plus. Je ne l’aide pas, je ne minimise rien ;
ma colère ne passe pas.

http://www.petitapetit.fr/maison-edition/fiche_livre.php?titre=la-camionnette-blanche&livre=262
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum