OUTILS DE SUCCES POUR EDITEURS PAS RADINS
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OUTILS DE SUCCES POUR EDITEURS PAS RADINS
Trop souvent les petits éditeurs débutants se lancent sur le marché en ayant mal préparé leur projet et se plantent au bout d'un à deux ans.
Ils entrainent dans leur chute de nombreux innocents (ou naifs): auteurs, illustrateurs, imprimeurs, libraires, etc.
Pourtant il existe des formations (environ 1500 euros pour 4 jours) qui
devraient leur permettre de mieux maitriser ce métier et de comprendre
que l'amateurisme n'y a pas sa place.
L'ASFORED (Centre de formation du syndicat de l'Edition) en propose
toute l'année. La prochaine a pour thème
"Les outils du marketing au service de l´éditeur".
En investissant dans ces formations, les éditeurs novices éviteraient
de bidouiller des solutions boiteuses et sans avenir:
auteurs sous payés, illustrateurs bénévoles, stagiaires exploités, circuits de distribution squelettiques, absence de plan média, etc.
Contenu :
Le marketing et l’édition
La démarche marketing
Les quatre mythes du marketing dans l’édition
Légitimité et spécificité : enjeux et limites
Les marketings du livre
L’information marketing de l’éditeur
Les sources d’information
Les études de marché et leur exploitation
Les outils de l’analyse du marché
Le diagnostic marketing
La stratégie marketing de l’éditeur
Les choix stratégiques
Les critères de segmentation et l’identification des cibles
La différenciation par le positionnement
Le plan marketing
Du positionnement au mix-marketing
L’action marketing de l’éditeur
Construire son offre :
– cycle de vie et portefeuille produits
– la notion de produit global et ses applications
– la gestion d’une gamme, d’une collection
– marque et identité
Fixer un prix
Renforcer sa diffusion-distribution :
– l’évolution des circuits de commercialisation du livre
– les nouvelles relations éditeurs-libraires
– l’argumentaire de vente (méthodes et exemples)
– réunions représentants et outils d’aide à la vente
Améliorer sa communication :
– le plan de communication (objectifs, cibles, moyens)
– publicité et catalogues
– promotion des ventes et PLV
– marketing direct
– relations presse et salons
– le budget publipromotionnel (comment faire de la pub sans budget pub)
Objectifs de la formation:
– Prendre en compte la dimension marketing et commerciale du métier d’éditeur et améliorer la « mise en marché » des projets éditoriaux[/b]
– Mieux dialoguer avec les responsables marketing de l’entreprise, les prestataires extérieurs (cabinets d’études, agences de communication), les représentants et les libraires
– Connaître le vocabulaire et les principaux outils du marketing, de l’analyse du marché à l’argumentaire de vente
Méthodes pédagogiques spécifiques
Études de cas et exercices pratiques
Analyse de documents apportés par les participants
Possibilité pour les participants de travailler pendant le stage à l’élaboration et à l’amélioration de leurs outils marketing
Publics visés par ce stage:
Éditeurs
Assistants d'édition
Responsables d'édition
Responsables de publications
Dirigeants d'une PME d'édition
Durée et dates
4 jours
– 11, 12, 18 et 19 février
– 9, 10, 16 et 17 octobre
Réf. MK 618
1 440 € HT
POUR TELECHARGER DOSSIER D'INSCRIPTION
http://www.asfored.org/page.php?rubrique=mp_formation_continue&page=3&x=47&y=13&category_1_name=&category_1_id=0&category_2_name=&category_2_id=0&single_line_4=&date=2-2008&ref_stage=MK%20618
Asfored 21, rue Charles-Fourier, 75013 Paris – Tél. : 01 45 88 39 81
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