MONTIGNY LES CORMEILLES= SALON DU POLAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MONTIGNY LES CORMEILLES= SALON DU POLAR

Message  Admin le Mar 28 Nov - 20:19



Vendredi 1er décembre de 19H à 22H
Samedi 2 décembre de 9H à 20H
Dimanche 3 décembre de 10H à 19H

('santa')ENTREE LIBRE ('santa')

sous le parrainage de Claude Chabrol
Rendez-vous le samedi 2 décembre 2006
à 14H pour une rencontre avec le public et
à 16H pour le débat sur " l'ivresse des pouvoirs "

THEMES DES COLLOQUES


LIRE LE NOIR

À partir d’une quarantaine d’entretiens avec des lecteurs assidus,Annie Collovald et Erik Neveu tentent de comprendre dans Lire le noirles raisons de l’engouement des lecteurs de polars? Quelle est aujourd’hui l’offre? Comment se familiarise-t-on avec ce genre littéraire? Quels plaisirs les lecteurs invoquent-ils? Quelle évasion peut bien offrir une littérature qui évoque le sang, la menace, souvent les frontières noires du monde social ? Comment rendre compte des troublantes coïncidences entre les ruptures biographiques (mobilité sociale,drames personnels) vécues par bien des lecteurs et leur prédilection pour le polar? Ce livre questionne une expérience singulière de lecture.Il met à jour la diversité des investissements qui s’y réalisent,la manière dont le lire s’entrecroise à l’être,au vivre et au mal-vivre.Des histoires qui leur donnent sens et harmonie dans un monde réel vacillant.

LE POLAR ETRANGER

Survol complet de la planète polar avec le renouveau italien,la connexion catalane,la filière scandinave et présentation de quelques auteurs nordet sud-américains: tour de force qui sera réalisé par Claude Mesplède. Depuis dix ans,on avance le chiffre de deux cents romanciers de polars italiens: une quinzaine sera présentée. Le polar espagnol s’est illustré avec Manuel Vasquez Montalban et le gigantesque Francisco González Ledesma. Les auteurs barcelonnais, madrilènes ou d’Andorre ne seront pas oubliés.En Scandinavie aussi on broie du noir avec Per Wahlöö et sa femme Maj Sjöwal :la leçon a été entendue jusqu’en Islande... Michèle Witta complétera ce beau voyage en évoquant le polar britannique en total renouveau avec le reste des pays d’Europe, allemands, autrichiens,belges,grecs,japonais,russes,japonais et africains!


LE ROMAN NOIR JEUNESSE

Le roman noir pour les enfants (8-15 ans) prête parfois à polémique chez les parents ou les bibliothécaires:peut-on faire lire,conseiller à nos «chers petits» des écrits évoquant la violence des rapports humains (racisme, racket...),les dangers divers d’un monde dur (drogue,alcool,prostitution, délinquance...),la perversion de certains rapports enfants/adultes (maltraitance,inceste...),tous thèmes qui sont la toile de fond du roman noir? Qu’apporte à ce public ce type de romans? Pourquoi un auteur a-t-il envie,besoin,juge-t-il pertinent d’en écrire? Quelle différence de traitement (s’il y en a) pour un sujet noir à destination d’un public adulte et d’un public jeunesse?

INDEPENDANCE DES EDITEURS ?


Le polar,et particulièrement le roman noir,est un genre contestataire par essence,se livrant par la fiction à la critique sociale et à la dénonciation des injustices et des dysfonctionnements de la société. Dans un contexte économique mondialisé de l’édition,où la rentabilisation et la médiatisation sont la règle,reste-t-il une place,et laquelle,à la liberté d’écriture? La lignée éditoriale d’une maison,d’une collection n’est-elle dictée que par des impératifs économiques? Quelle marge de choix des auteurs et des thèmes reste-t-il à l’éditeur? Y a-t-il désormais un «éditorialement correct» qui régenterait ce qui est donné à lire au public?


LES INTERVENANTS

CLAUDE MESPLÈDE


Retraité de l’aviation civile,il s’est passionné très tôt pour le polar.Passionné,érudit,on lui doit bon nombre d’ouvrages sur le genre.Travailleur acharné,il a commis,en 2003,un projet pharaonique le Dictionnaire des littératures policières, Chez Joseph K,plus de 1800 pages en deux tomes.Outil indispensable pour qui veut avoir un panorama le plus complet de la littérature noire,du débutant à l’amateur exigeant. Actuellement,il planche sur la version internationale de son dictionnaire.

SARAH COHEN-SCALI

Elle a déjà publié une vingtaine de livres pour adultes et pour enfants tels que Meurtres au pays des peluches,La puce,détective rusé, En grandes pompes, L’école frissonnière. Licenciée en philosophie, elle a fait des études d’art dramatique.Ce grand auteur a commencé à écrire pour les enfants.L’écriture est désormais son unique passion, voire son obsession,avec un goût plus prononcé pour le roman noir.

CHRISTINE FERNIOT


Journaliste et écrivain depuis une vingtaine d’années,Christine Ferniot a collaboré à différents magazines dontLe Figaro,Les nouvelles littéraires,Télérama etLire.

SYLVIE GRACIA

Née en 1959,Sylvie Gracia est éditrice aux Éditions du Rouergue.Elle y a créé la collection littéraire La Brune, en 1998, et anime les deux collections de romans pour la jeunesse, doAdoet Zig Zag. Elle a déjà publié chez Gallimard,dans la collection L’Arpenteur,L’été du chien(1996) etLes nuits d’Hitachi (1999) et,chez Verdier,L’ongle roseen 2002.Regarde-moi est son quatrième récit.

MICHELE WITTA

Michèle Witta,traductrice d’Ellis Peter,travaille à la Bilipo,la Bibliothèque des littératures policières,ouverte à Paris en 1995.

ERIK NEVEU

Erik Neveu est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Rennes.Il a débuté,en 1981,avec une thèse consacrée à l’idéologie dans le roman d’espionnage français.Ses recherches ont été tournées ensuite vers le journalisme politique,les mouvements sociaux,récemment les problématiques de la définition des identités masculines et féminines.Il a renoué,en collaboration avec Annie Collovald,avec le travail sur le roman policier,Lire le noir, sur les lecteurs assidus de policiers et leurs façons de lire.

ANNIE COLLOVALD

Maître de conférences en sciences politiques à l’université Paris X-Nanterre, spécialiste de la droite et de l’extrême droite, elle a dirigé plusieurs enquêtes qui ont donné lieu à publication. L’une sur les violences urbaines,où elle a insisté sur le rôle des médias et de l’expertise; une autre,objet de ce colloque,menée avec Erik Neveu,sur les lecteurs de romans policiers.Une est en cours,en codirection avec Lilian Mathieu,sur les luttes salariales actuelles dans les secteurs dépourvus de ressources syndicales.

FRANÇOIS GUÉRIF

Collection phare dans le monde du polar, créée en 1986, Rivages/noir est indissociable de son auteur, François Guérif.L’homme privilégie les inédits des grands auteurs,c’est lui qui a introduit James Ellroy en France.Il connaît sur le bout des doigts la littérature américaine.Editeur,il est aussi journaliste,traducteur, auteur de biographies et de livres spécialisés sur le film noir.Le dernier en date,écrit avec Claude Mesplède Polars et films noirsaux éditions Timée.Il a donné à la littérature sur le Noir ses lettres de noblesse. santa santa santa santa
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum