MEDIAS, EDITION ET JEUNES
Page 1 sur 1
MEDIAS, EDITION ET JEUNES
LES JEUNES ET LES MÉDIAS
Les raisons du succés
dirigé par Laurence Corroy, Vuibert, en coédition avec le Clemi et l’Ina, 2008, 268 pages, 25 €
Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs favorisant l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée « Plus belle la vie » aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.
QUI A PEUR DE LA LITTÉRATURE ADO ?
par Annie Rolland, Éditions Thierry Magnier, 2008, 240 pages 17 €
La littérature destinée aux adolescents effraie certains adultes au point de déclencher de véhéments appétits de censure. De violentes polémiques, récurrentes, accusent les auteurs et éditeurs de proposer une vision noire et mortifère de la vie aux adolescents. Annie Rolland explique les enjeux que représente la lecture, le pouvoir des livres sur l’ordre établi. Elle rappelle aussi ce qu’est l’adolescence et pourquoi cet âge transitoire dérange les adultes. L’auteur propose une réflexion articulée à une lecture psychologique de la littérature ado, confortée par une analyse d'oeuvres littéraires, des rencontres avec des adolescents et des écrivains pour la jeunesse.
(source Presse edition)
Les raisons du succés
dirigé par Laurence Corroy, Vuibert, en coédition avec le Clemi et l’Ina, 2008, 268 pages, 25 €
Les jeunes se révèlent être d’importants consommateurs de médias. Pour autant, le succès n’est pas automatique. En quoi certains types de programmes, certains supports médiatiques répondent davantage que d’autres aux attentes du jeune public ? Des médias « traditionnels » aux médias les plus innovants, cet ouvrage se propose d’analyser quelques beaux succès médiatiques qui mettent en lumière des facteurs favorisant l’engouement des plus jeunes. De la série télévisée « Plus belle la vie » aux magazines pour jeunes filles, des émissions de radio de libre antenne aux blogs des ados, une dizaine de chercheurs tentent d’apporter des pistes de réflexion à tous ceux qui s’intéressent aux adolescents et à leurs pratiques des médias.
QUI A PEUR DE LA LITTÉRATURE ADO ?
par Annie Rolland, Éditions Thierry Magnier, 2008, 240 pages 17 €
La littérature destinée aux adolescents effraie certains adultes au point de déclencher de véhéments appétits de censure. De violentes polémiques, récurrentes, accusent les auteurs et éditeurs de proposer une vision noire et mortifère de la vie aux adolescents. Annie Rolland explique les enjeux que représente la lecture, le pouvoir des livres sur l’ordre établi. Elle rappelle aussi ce qu’est l’adolescence et pourquoi cet âge transitoire dérange les adultes. L’auteur propose une réflexion articulée à une lecture psychologique de la littérature ado, confortée par une analyse d'oeuvres littéraires, des rencontres avec des adolescents et des écrivains pour la jeunesse.
(source Presse edition)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum