Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BONNES ET MAUVAISES RAISONS D'ECRIRE POUR LES ENFANTS

Aller en bas

BONNES ET MAUVAISES RAISONS D'ECRIRE POUR LES ENFANTS Empty BONNES ET MAUVAISES RAISONS D'ECRIRE POUR LES ENFANTS

Message  Admin Jeu 20 Mar - 3:27

Isaac Bashevis Singer « Pourquoi j’écris pour les enfants »

Il y a cinq cent raisons pour lesquelles j’écris pour les enfants, mais pour économiser le temps, je ne dirai que dix parmi elles.

1 · Les enfants lisent les livres et se foutent des critiques.
2 · Les enfants ne lisent pas pour trouver leur identité.
3 · Ils ne lisent pas pour se libérer de la culpabilité, pour calmer leur rébellion, ou pour se débarrasser de l’aliénation.
4 · Ils n’ont rien à faire de la psychologie.
5 · Ils détestent la sociologie.
6 · Ils n’essaient pas de comprendre Kafka ou Finnegans Wake.
7 · Ils croient encore en Dieu, la famille, les anges, les diables, les sorcières, les farfadets, la logique, la clarté, la ponctuation et d’autres trucs aussi obsolètes.
8 · Ils adorent des histoires passionnantes et pas les commentaires, les guides ou les notes en bas de la page.
9 · Quand un livre est ennuyeux, ils baillent sans gêne, sans avoir peur ou honte.
10 · Ils n’attendent pas de leur écrivain chéri de sauver l’humanité. Aussi jeunes qu’ils soient, ils savent que ce n’est pas dans leur pouvoir. Seuls les adultes ont des illusions aussi enfantines.


Les trois bonnes raisons de Marie-Aude Murail


1 · J’écris pour les jeunes parce que c’est le meilleur moyen d’être lu en famille et de faire dialoguer toutes les générations.
2 · J’écris pour les jeunes parce que j’ai besoin des fins heureuses. Comme dit Michel Tournier « pour un enfant, un livre qui se termine mal est un livre qui ne se termine pas du tout. »
3 · J’écris pour les jeunes parce qu’ils lisent plus, écoutent mieux et retiennent davantage que les adultes.

Les trois bonnes raisons d’Elvire Murail

1. Ils pratiquent le « quand on aime, on ne compte pas » et sont capables de relire le même livre jusqu’à le savoir par coeur.
2. Ils réussissent à faire lire les parents en leur prêtant leurs bouquins préférés.
3. Contrairement aux adultes, ils ne croient pas que « livre emmerdant » soit synonyme de « grande littérature ».

... et ses trois mauvaises

1. Ils sont sincèrement scandalisés quand on leur dit qu’un auteur gagne seulement 50 centimes par livre vendu.
2. Ils lisent les pieds sur le canapé en mangeant des fraises Tagada, des chips ou du saucisson et moi aussi ! (on dira ce qu’on voudra, les livres sont moins bons avec des feuilles de laitue)
3. Grâce à eux, j’ai 5, 9 ou 12 ans et je m’amuse follement !

Les trois bonnes raisons de Lorris Murail

1 · Les enfants ne nous reconnaissent pas dans la rue même quand ils ont lu tous nos livres.
2 · Les enfants se font une très haute opinion de nous. Ils pensent qu’une voiture avec chauffeur nous attend à la sortie de l’école. Ne leur dites surtout pas la vérité. Ils changeront d’avis bien assez tôt. Adultes, ils nous demandent ce qu’on fait, sinon, comme métier.
3 · Les enfants peuvent lire trente fois le même livre sans lassitude. Il n’est donc pas indispensable d’écrire plusieurs livres. Ne vous inquiétez pas, même la trentième fois, ils ne se souviendront pas de l’avoir lu.

... et trois mauvaises

1 · Les enfants ne nous jugent pas indispensables. Ils veulent savoir quand on va se décider à partir à la retraite et qui nous remplace quand on est malade.
2 · Les enfants veulent qu’on écrive un livre sur leur classe, dont ils seraient les héros.
3 · Jules Renard a écrit : « Le métier des lettres est tout de même le seul où on puisse sans ridicule ne pas gagner d’argent ». Tous les éditeurs pour la jeunesse ont lu Jules Renard. Mais les enfants n’y sont pour rien.


LA SUITE BIENTOT SUR LE SITE DE LA CHARTE DES AUTEURS JEUNESSE:
http://www.la-charte.fr/creation/troisraisons.html#
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum