Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

2 participants

Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  Admin Jeu 28 Fév - 3:41

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Luludx0

Qu’est-ce qu’un album, aujourd’hui ?

La première journée du cycle de formation : "L’École de l’abum" organisé par le CPLJ-93, a réuni, ce jeudi 21 février à l’École Normale Supérieure, 170 participants, dont nombreux bibliothécaires, enseignants, membres d’associations culturelles, mais aussi des étudiants et des graphistes illustrateurs.


Pour aborder la question "Qu’est ce qu’un album aujourd’hui ? ", deux auteurs-illustratrices, une graphiste et enseignante d’illustration et deux éditeurs, ont fait part de leur vision de l’album, prenant chacun appui sur ses expériences et ses champs de connaissance.


Selon deux auteures-illustratrices

À travers différents artistes qu’elle a croisés dans ses lectures ou en tant que créatrice, Beatrice ALEMAGNA, auteur-illustratrice née à Bologne et vivant en France, a présenté les sources de son inspiration, ainsi que les livres qui ont construit son imaginaire et qui lui ont donné l’envie, dès l’enfance, de devenir, comme elle le dit "Peintre de roman".
Auteur-illustratrice belge, Anne HERBAUTS ne se considère ni comme auteur, ni comme illustratrice, mais comme une artiste qui écrit entre l’image et le texte, qui écrit cet espace blanc, ce vide, cet interstice qui devient l’espace du lecteur, l’espace où la lecture peut se faire. Partant de ses ouvrages, elle a montré combien la répétition, le "bégaiement" et la ponctuation, mais aussi le temps, sont au cœur de son travail et de sa réflexion, pour tenter de dire ou de faire lire cet entre-deux.

Selon une graphiste enseignante

Graphiste et enseignante à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Anne QUEVY a évoqué, à partir de travaux d’élèves, le travail d’observation mené par les étudiants sur le va-et-vient entre le texte et l’image, les multiples techniques utilisés et la façon dont l’image et la narration textuelle peuvent créer ensemble un nouveau langage pour ouvrir l’imaginaire.

Selon deux directeurs artistiques

Cédric RAMADIER, ancien directeur artistique chez Albin Michel jeunesse, puis aux éditions Larousse, a plaidé pour une sorte de simplicité de l’album. Pour lui, un bon album est tout d’abord un bon livre, pas seulement une forme fantasmée du beau livre, mais celui dont le contenu constitue un monde, et dont la couverture est la porte permettant d’entrer dans un imaginaire qui doit plaire aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Tour à tour libraire, illustrateur, affichiste, conseiller artistique pour une maison de disques, et co-éditeur avec les éditions Harlin Quist, Seuil jeunesse, et les éditions du Panama, Patrick COURATIN a plusieurs cordes à son arc. Son parcours, dense et contrasté, ses différentes collaborations et son travail sur la place et la forme de l’image ont permis d’évoquer les modifications artistiques des albums et l’évolution de l’édition durant les trente dernières années.


Dernière édition par Admin le Lun 10 Mar - 5:23, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty comment écrire un album...

Message  minnie Jeu 28 Fév - 15:40

C'est justement la question que je me pique d'essayer (vainement) de résoudre...
Lorsqu'on est seulement auteur, comment présenter un projet d'album ?
Sans illustration, mes textes me paraissent piteux et sans saveur, et j'ai presque honte de les envoyer. C'est tout juste si je ne m'excuse pas auprès de l'éditeur : "Vous savez, ce n'est qu'un texte, mais avec des illust', ce sera super !"
L'illustration donne son sel aux mots, et ce sont les épices qui donnent du goût aux ragouts, non ?
Comment faites-vous pour presenter un texte solo pour un album ? Quelle présentation, quel format ?
Merci de partager vos pistes avec moi...

minnie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  Admin Jeu 28 Fév - 16:07

Minnie,

si tu ne connais pas d'illustrateur déja EDITé,
présente ton album avec seulement le texte.

Les editeurs n'aiment pas qu'on leur mâche le travail.
Ce ne sont pas des imprimeurs !
ils trouveront l'illustrateur qui correspond le mieux à ton texte.

Pour approfondir la question, tu pourras à la fin du cycle de formation, te procurer les comptes-rendus des ateliers organisés par le Salon du Livre de Montreuil...
http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/ateliers/souscriptionactes2008.pdf
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  minnie Jeu 28 Fév - 16:28

Merci pour l'info, en plus ce n'est pas très cher, ouf !

minnie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  Admin Ven 29 Fév - 5:30

c'est 19 euros (port compris, jusqu'en sept 2008)
mais est ce le prix de l'ensemble des actes ou par acte ?
c'est pas très clair sur leur bon de commande...
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  minnie Ven 29 Fév - 12:21

je viens de relire, je pense que c'est 19 pour le tout, enfin j'espère...

minnie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  Admin Mar 4 Mar - 21:47

oui, j'ai eu confirmation de la responsable de la COMMUNICATION:

"Les Actes du colloque 2008 seront un compte rendu de la formation du 21 février 2008 et des ateliers qui se tiendront courant mars et avril autour du thème de l’Album.
Vous pouvez souscrire aux Actes du colloque jusqu’en septembre pour bénéficier du tarif préférentiel de 19 euros. "
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ? Empty Re: COMMENT ECRIRE UN ALBUM EN 2008 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum