VOUS ETES SDF ? NON AUTEUR !
Page 1 sur 1
VOUS ETES SDF ? NON AUTEUR !
Dessin Bruno Vacaro, pour "Sac à puces" (collection Pacom)
Certains éditeurs ne reversent à leurs auteurs que DEUX POUR CENT des ventes de leurs livres !!! Leurs standardistes sont mieux payées que leurs auteurs ! Si vous voulez vous enrichir, soyez éditeur (ou libraire) plutôt qu'auteur. Pourtant sans auteur, pas d'éditeur...
C'est l'avis de Joseph PERIGOT, porte parole de nombreux auteurs qui restent muets par peur de perdre l'aumone versée par leurs éditeurs.
«Nous ne gagnons pas notre vie comme auteurs, nous faisons des ateliers d'écriture, des journaux d'entreprise, des ménages, de la maçonnerie, du baby sitting... et nous ne pouvons nous empêcher de penser – une pensée très mesquine, à peine avouable – que la standardiste d'Actes Sud, de Gallimard ou de Grasset, elle, gagne sa vie avec le livre. Nous hésitons à revendiquer, par peur de nous griller auprès d'un éditeur qui nous publie comme il en publierait un autre, alors, s'il vous plaît, ne faites pas le mariolle, pour qui vous vous prenez ? Nous devons nous estimer heureux qu'il prenne le risque de nous éditer. Il faut bien se mettre dans la tête qu'un éditeur n'est pas un commerçant ordinaire, qu'il est au service de l'art, que la marchandise qu'il balance sur le marché bénéficie d'une "exception culturelle" et que s'il fait du profit, c'est sans le vouloir, presque contre lui-même . Telle est l'image qu'il entretient pour gruger les auteurs crève-la-faim.»
Joseph PERIGOT
Il a publié deux romans (chez Calmann Levy et Actes Sud) et plein de bouquins pour les enfants (chez Syros, Bayard, Casterman, Gallimard et Fayard) plus une soixantaine de scénarios pour la télévision.
Il a aussi été imprimeur, éditeur et libraire.
http://www.lou-perigot.net/
http://litteratures.over-blog.com/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum