Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'AUTEUR DU FELIN AVOUE...

Aller en bas

L'AUTEUR DU FELIN AVOUE... Empty L'AUTEUR DU FELIN AVOUE...

Message  COACH D'AUTEURS Mer 19 Juil - 2:55

...sa passion pour le Moyen Age et dévoile l'origine de ce choix littéraire.

ARTHUR TENOR, COMMENT DEVIENT-ON UN AUTEUR JEUNESSE ?

Arthur TENOR : Il faut au départ avoir quelque chose à dire ou à raconter d'authentiquement personnel. Ainsi un auteur réellement passionné par les chevaux touchera sûrement par ses écrits les enfants aimant les chevaux. Sinon, on tombe dans la fabrication d'un produit et ce n'est pas mon ambition.

QUELLES SONT LES QUALITES MINIMALES POUR ETRE UN BON AUTEUR ?

Arthur TENOR: 1/ que l'écrivain ait de l'imagination (pour créer une histoire vivante et des personnages qui ont du relief)
2/ un réel talent de conteur (pour nous faire entrer dans l'histoire) et
3/ ... qu'il sache écrire.

QUELS SONT VOS LIVRES REFERENTS ?

Arthur TENOR : Les trois mousquetaires. J'y retrouve l'Histoire, l'humour, la bravoure et une valeur que je place tout en haut de mon échelle personnelle : la loyauté.

FAUT IL LIRE BEAUCOUP POUR DEVENIR AUTEUR JEUNESSE?

Arthur TENOR : Je ne lisais... pas " beaucoup ", mais des choses très diverses. J'ai gardé d'excellents souvenirs de Oui-Oui, de Pagnol et de Bob Morane. J'ai connu notamment un vif amour littéraire pour le "Club des Cinq" et plus tard "Le seigneur des anneaux" de Tolkien.

POURQUOI ECRIVEZ-VOUS SURTOUT DES ROMANS HISTORIQUES?

Arthur TENOR : L'Histoire est un " environnement " dans lequel je me sens bien. Je ne sais pas pourquoi... Mes romans qui marchent le mieux se déroulent à la cour de Louis XIV, à Versailles. Je me suis tellement investi dans la recherche documentaire, tellement plongé par l'imagination dans le quotidien de la cour que celui-ci m'est devenu presque famillier, comme un pays qu'on aurait exploré et dans lequel on reviendrait régulièrement.

DANS QUELLES CONDITIONS, ECRIVEZ-VOUS ?

Arthur TENOR : Je travaille au calme, souvent la nuit, directement sur ordinateur. La naissance d'un roman est un phénomène étrange dont je n'ai pas percé le mystère.C'est une sorte d'alchimie...

COMMENT TROUVEZ-VOUS LES SUJETS DE VOS LIVRES ?

Arthur TENOR: Parfois c'est un désir (envie d'écrire une aventure avec un chien marrant), parfois c'est une image (un paysage de neige... une péniche passe dans le ciel), parfois encore le titre vient tout à coup et l'histoire avec. Ensuite, il faut réfléchir, rêver, méditer, oublier un temps et revenir sur ses idées, noter des idées fulgurantes... puis mettre tout cela en mots magiques.

AVEZ VOUS ECRIT UN LIVRE INTERACTIF ?

Arthur TENOR: oui, il s'appelle LE GRENIER A MALICE. C'est un cauchemar rigolo. Maître Frisson, l'affreux conteur de cette épouvantable histoire, s'adresse directement au lecteur. Et il lui donne des choix : par exemple, imaginons qu'un vilain guillotiné veuille étrangler deux jeunes imprudents qui l'ont dérangé dans son sommeil. Pour le combattre, au choix, les héros disposent d'une chaise, d'un extincteur, d'un plumeau vert fluo. Maître Frisson demande au lecteur : " Si tu étais à la place des victimes de cette histoire, quelle arme choisirais-tu ? " En cliquant sur le lien hypertexte correspondant, on peut lire l'effet de son choix. Toute l'histoire est ainsi, une vraie aventure dont on est le héros. Voilà un exemple de l'intérêt de la publication numérique : lire et jouer en même temps.

CROYEZ-VOUS EN L'AVENIR DES LIVRES NUMERIQUES ?

Arthur TENOR: oui, je crois beaucoup à la lecture sur e-book, même si ça laisse encore perplexe, même si ça inquiète. Je crois en tout ce qui élargi le champ d'expression et de plaisir de l'être humain...

(interview: Lea)

POUR COMMANDER LES LIVRES D'ARTHUR TENOR
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/402-7685977-1473759?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=blended&field-keywords=arthur%20tenor

POUR VISITER SON SITE ET ETRE INFORME DES DERNIERS PARUTIONS: http://arthurtenor.canalblog.com/

INTERVIEW TELE D'ARTHUR TENOR ET DE SA FEMME NATHALIE :
https://www.dailymotion.com/video/183988

COACH D'AUTEURS

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum