Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES

Aller en bas

NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES Empty NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES

Message  Admin Mar 16 Oct - 10:41

NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES Flaubertpm2
NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES Pauletvirginiezc5

AUTOGRAPHES

PAPIERS MANUSCRITS

CARTES POSTALES

PHOTOGRAPHIES

AFFICHES

LIVRES

samedi 20 OCTOBRE 2007
A 10 H 30 ET 14H30

Domaine Lacoste
Route de Narbonne Plage
11100 Narbonne

Me André MEYZEN
SAS MEYZEN
Ville : Narbonne
Tél. : 04.68.32.10.33
Email : meyzen@interencheres.com

Description : Autographes et Vieux papiers: principalement des artistes,écrivains et petits maîtres du 19ème siècle, (Edmond de Goncourt, Eugène Flandin, Gavarni, Gérome...), parchemin du 15ème siècle.

14h30 : Livres Au début de la vacation albums de photographies,cartes postales, affiches puis nombreux ouvrages du 16ème au 20ème, édition originale "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "Les Ballades" de Paul Fort, ouvrages illustrés, architecture

Pour mémoire, les premiers chapitres de Madame Bovary furent publiés en épisodes dans "La Revue de Paris" à partir d’octobre 1856. Le texte de Flaubert verra sa publication in extenso remise au printemps suivant pour cause de passages censurés par les éditeurs.

Sur la recommandation de Louis Bouilhet, Flaubert s’inspira d’un fait divers de son époque pour l’élaboration de son roman « Madame Bovary ». Eugène Delamare, officier de santé, veuf d’une femme plus âgée que lui, avait épousé en secondes noces Alice-Delphine Couturier, une jeune femme rêveuse. Cette dernière, ennuyée par la monotonie de l’existence aux côtés de son mari, se passionnera pour différents hommes de son entourage avant de mourir, ruinée et malade, à l’âge de 27 ans. Son mari décédait l’année suivante, laissant pour orpheline une petite fille.

L’histoire des époux Delamare fit forte impression à l’écrivain qui au retour de son voyage d’Orient (1849-1851) commença sa rédaction. Terminé en mai 1856, Flaubert soumis son travail aux éditeurs et se vit alors traduit en justice en 1857 pour offense à la morale publique et offense à la morale religieuse. Le substitut Pinard (hic !), qui s’était d’ores et déjà attaqué au cas Baudelaire quelques temps auparavant, ne réussit alors pas à faire interdire les passages incriminés. 15.000 exemplaires furent rapidement écoulés marquant le début du succès littéraire de ce grand classique de la littérature française.

Tout le monde connait le nom de FLAUBERT,
qui se souvient de celui de PINARD ?

« Vous profitez impudemment de ma détresse, monsieur ! Je suis à plaindre, mais pas à vendre ! »

(source AMBAFRANCE)

----Extraits du catalogue -----

7 |REGNIER Henri de (1864-1936) écrivain, romancier et poète lettre de mai 1902 adressé à André Silvestre (1 p. ms) le conseillant sur ses vers ; lettre s.d. (1 p. ms) : remerciements pour une invitation|

20 |RICHEPIN Jean (1849-1926) écrivain Manuscrit autographe signé "Jean Richepin de l'Académie française", postérieur à 1909 (4 p. A4 ms.) "Les Profiteurs", "Autour de la guerre" ..."Les profiteurs sont des animaux nuisibles"...|

22 |ROSTAND Rosemonde (1871-1953), poétesse dite Rosemonde Gérard, épouse d'Edmond Rostand Pneumatique du 15 décembre adressé à M. Albert Carré directeur de l'Opéra Comique (1 p. ms) : "Quand accorderez-vous (..) 5 minutes d'audience à votre affectionnée amie?"|

25 |MIRBEAU Octave (1848-1917) écrivain et journaliste Lettre ms (1 p.) envoyée de "Les Grimaces" : "je voudrais passer quelque chose sur "Le Journal des Débats" ; lettre s.d. à M. Georges Hecq "...si mon sursis avait du sursis..."|

26 |FLAMENG François (1856-1923), peintre Remarquable lettre ms (4 p.), s.d. : "je fréquentais le lycée Louis-Le-Grand (...) j'étais un bon cancre (...) je n'ai connu qu'une heure de joie en ce triste bahut : celle ou j'en suis sorti pendant le siège (...) malgré la tristesse du moment nous nous envolions comme une volée de moineaux (...) Le souvenir de ce casque prussien est encore là comme un éternel cauchemard (...)".|

37 |MALO Henri, historien lettre du 18 janvier 29 (3 p. ms) : (...)"je viens de lire et votre conférence et votre étude graphologique sur Baudelaire (...) je pourrai vous montrer des échantillons de l'écriture de Thiers"(...) ; à laquelle est joint un autographe du même.|

38 |LEMAIRE Madeleine (1845-1928), aquarelliste Lettre s.d. écrite de la Marne (3 p. ms) : " Nous sommes toujours au bruit du canon (...) je me suis remise un peu à travailler mais je n'y ai pas grand goût(...)"|

41 |REMUSAT Paul de (1831-1897) journaliste et écrivain Lettre au député J.P. Pagès (1 p. ms) : "... camarade de M. de Lamartine qui ferait beaucoup mieux de faire des vers que de la prose, je ne peux venir chez vous demain..."|

42 |WILLY Henri GAUTHIER-VILLARD dit , mari de COLETTE Lettre s.d. sur papier à en-tête du Grand Hôtel à Bruxelles (1/2 p. ms) ..."Ce me sera un vrai plaisir de vous serrer la main au souper de centième du "Retour" ; lettre s.d. du 93 rue de Courcelles (1/2 p. ms) : "je ferais l'impossible pour vous satisfaire"...; article manuscrit intitulé "Interview de l'agent Savas" et signé Willy (2 p. A4) : critique du nouveau préfet de Paris M. Lépine : "... M. Lépine à la tête de la préfectance, promit de ne point molester les représentants du Toutou-Paris....espérons que les bicyclettes policières circuleront sans bécanicroches"...|

43 |GONCOURT Edmond de (1822-1896), écrivain Lettre du 1er décembre 1858 (1 p. ms) : "..;que décidez-vous du Vaulou, du Portail et du Carmondette qui depuis six mois dorment dans une chemise..." ; novembre 89 (1/2 p. ms) : ..."me garder les 477 francs 75 jusqu'à mardi..." ; s.d. (1/2 p. ms) : "..;je me suis remis à mon roman. Je me recrois du talent..."| NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES 43qe2

51 |PONCHON Raoul (1848-1937) écrivain Gazette rimée "A Edmond Rostang" (5 p. ms in-Cool "Je n'eusse onque pu croire Envers ta jeune gloire Le monde rosse tant mon cher Rostand"... 72 vers signés|

54 |GONCOURT Edmond (1822-1896) écrivain Lettre s. d. (1 p. ms) ..."c'est plein de découvertes que seule peut donner la contemplation savante de l'image et de l'objet d'art...J'ai fait des bêtises mais je me les pardonne, parce qu'enfin je travaille..."|

58 |DELABORDE Henri (1811-1899) peintre Lettre du 27 février 1855 (1 p. ms) "Le tableau dont vous avez bien voulu me confier l'exécution est terminé.|

60 |DEJOUX Claude (1732-1816), sculpteur Lettre du 8 octobre 1809 (1 ps ms) adressée à monsieur Tiolier, élève pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Pierre-Nicolas Tiolier, 1784-1853, sculpteur et médailleur) : ..."Vous me dites que vous faites divers études d'après l'antique. Je désirerois (sic) moi que vous fissiez d'après nature en consultant les antiques qui auraient rapport à cette même étude..."|

63 |JACQUET Gustave (1846-1909) portraitiste Lettre 1 p; ms adressée à M. Delagrave : "Le portrait de Madame votre mère et le tête de jeune femme sont encadrés et à votre disposition."....|

71 |GREVIN Alfred (1827-1892) sculpteur, caricaturiste Lettre ms 1 p. : rappel d'une invitation et ..."J'ai dîné hier chez Victor Hugo qui a conservé de vous un bon souvenir..."|

78 Baron TROUVE préfet du département de l'Aude Lettre sur papier à en-tête, Carcassonne 6 janvier 1806 (1 p ms.) "J'ai reçu les 2000 plants d'acacias robinia que vous avez eu la bonté de m'adresser...Voulez-vous bien aussi vous charger de demander pour moi à mon cousin Thouin du Jardin des Plantes, tout ce qu'il pourra me donner de sa collection en plants et en graines?..."|

80 CAYRON Jules (1868-1940) peintre et portraitiste Lettre sur papier à en-tête du grand établissement hydrothérapique et grand hôtel de Divonne-Les-Bains du 18 août (3 p. ms) "...Les grandes toiles, décoratives ou autres, lorsqu'elles ne vont pas rejoindre l'endroit pour lequel elles ont été exécutées, si elles n'ont pas été commandées ni par l'Etat ni par des particuliers, sont destinées à être enlevées de leur chassis par l'auteur et à moisir "roulées" dans un coin d'atelier. Les portraits retournent à leurs propriétaires. Les paysages assez à la mode "surtout s'ils sont impressionnistes" volent à tous les prix vers toutes les parties du monde, mais surtout dans les deux Amérique et en Allemagne...."|
NARBONNE: VENTE AUX ENCHERES POUR BIBLIOPHILES 80dl8
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum