LES GALERES DES PETITS EDITEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES GALERES DES PETITS EDITEURS

Message  COACH D'AUTEURS le Dim 7 Jan - 8:48

"On voit tous les ans se lancer de jeunes éditeurs animés par le souci d'apporter un éclairage neuf. Certains trouvent de nouveaux talents, mais on doit malheureusement constater que certains de ces éditeurs "laboratoires" se voient enlever par les grands les écrivains prometteurs qu'ils auront pu dénicher.

Par ailleurs, si de nombreuses maisons d’édition se créent, sur tous les secteurs abandonnés par les plus grands éditeurs, ou simplement pour renouer avec un projet personnel porté par la passion et une identité éditoriale très forte, très affirmée, il existe un problème majeur pour ces nouveaux venus : celui de la diffusion et de la distribution.

Beaucoup de ces éditeurs nouveaux sont de petite taille, avec une production faible en volume, parfois en titres, qui n’intéresse donc pas les sociétés de diffusion et de distribution. Selon le Dilicom  : 43 % des petits éditeurs actifs se diffusent par eux-mêmes et 49 % se distribuent par eux-mêmes, ce qui implique dans ces domaines une activité relativement artisanale : à l’éditeur de faire le tour des points de vente, de se charger des envois et facturations, etc.

Les éditeurs indépendants ont donc beaucoup de mal à accéder aux structures nationales de distribution et de diffusion. Or, sans possibilité d’accéder à un réseau national de points de vente, les petits éditeurs sont contraints à rester dans la marge.
La distribution est en effet, le point qui est le plus délicat à résoudre pour les petits éditeurs. Si Harmonia Mundi, déjà distributeur et diffuseur des nombreux labels discographiques, distribue de manière très professionnelle plusieurs éditeurs indépendants (Climats, Le Pommier, Rue du monde, les Éditions de l’Aube, etc.), d’autres distributeurs ont fait faillite (Alterdis et Vilo Diffusion) entraînant de nombreuses difficultés financières pour les éditeurs dont ils s’occupaient."

(source plate-forme de Médiadix)

CONSEIL AUX AUTEURS: si vous ne voulez pas laisser de plumes (et d'ardoises) chez de nouveaux petits éditeurs, attendez qu'ils aient passé le cap des 3 ans pour collaborer avec eux.

COACH D'AUTEURS

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum