BAYARD : PRESSE (AB), EDITION (B)

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BAYARD : PRESSE (AB), EDITION (B)

Message  Admin le Dim 19 Juil - 7:22

Le nouveau directoire de Bayard a présenté à son personnel ses orientations stratégiques et un nouveau fonctionnement managerial de l’entreprise. Ces décisions doivent permettre de répondre aux défis de l’avenir et consolider l’indépendance du groupe.

Baisse des ventes en presse :
Dans un contexte de crise, en 2008 les activités presse du Groupe Bayard n’ont pas échappé aux difficultés du secteur : baisse des ventes au numéro (-3% alors que l’ensemble de la presse magazine est à –10%) et récession du marché publicitaire (-5%).

Bons résultats en édition:
En revanche, le secteur de l’édition enregistre de bons résultats : le nombre de créations augmente (+4% pour Milan et +2% pour Bayard) ainsi que le chiffre d’affaires (+5,5% en 2008 par rapport à 2007 pour les Editions Bayard).

Internet : à développer !
Le modèle internet est en recherche, et un succès comme www.bayardkids.com (avec ses 70 000 abonnés et 20 000 connectés par mois) est très encourageant. Les sites web des publications sont des canaux commerciaux incontournables, même si leurs ressources publicitaires ne sont pas encore suffisantes.

Une nouvelle organisation s'impose:
Pour faire face aux enjeux du futur, le Directoire a proposé une nouvelle organisation autour de 18 unités opérationnelles et de directions déléguées par public et par métier, qui sera opérationnelle le 1er septembre. Un de ses objectifs est de renforcer sa proximité avec les équipes, tout en anticipant l’évolution des métiers et en redéployant les ressources humaines dans l’entreprise.

Plan de suppressions volontaires de postes:
Un plan, prévoyant des suppressions de postes, a été annoncé au Comité d’entreprise de BPSA le 8 juillet. La direction a pris l’engagement d’aucun départ contraint. Elle envisage jusqu’à une cinquantaine de départs volontaires. Aujourd’hui Bayard s’appuie sur 2 100 collaborateurs dans le monde dont 1 600 en France.Les équipes seront mobilisées pour développer la créativité éditoriale, ajuster les politiques commerciales et améliorer la relation client.

Un travail en profondeur nécessaire:
Un travail en profondeur sera mené sur la viabilité de certaines publications du groupe. Dans tous les domaines, la priorité affirmée est la permanence de la qualité et de l’originalité de l’offre éditoriale pour les trois publics, jeunesse, chrétien, senior ; avec toujours le lecteur au centre de la réflexion.

Développement de l'international:
Par ailleurs, le développement international se poursuit à partir des différentes implantations internationales du groupe (Europe, Amérique, Asie).

Pour la direction de Bayard « L’enjeu est de taille, mais depuis sa création à la fin du 19e siècle, Bayard s’est toujours adapté à l’évolution de la société. Il s’agit maintenant de réussir la mutation de l’entreprise face au défi numérique. Cette nouvelle organisation sera opérationnelle au plus tard le 1er septembre 2009. ».

source Presse-edition

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