Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE

2 participants

Aller en bas

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE Empty FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE

Message  Admin Ven 3 Juil - 4:52

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE Dicteepivot2008©️ guy.pastre.eu

François de Closets, agitateur d’idées depuis déjà une quarantaine d’années, publiera à la rentrée un ouvrage qui, une fois encore, fera polémique, Zéro faute.

L’orthographe, une passion française.


La France a encore et toujours le culte de l’orthographe. La note de dictée, c’est le QI version française. Depuis deux siècles, l’orthographe est érigée en critère de sélection sociale et scolaire. François de Closets s’est décidé à affronter le monstre qui l’a terrorisé depuis son plus jeune âge en retraçant l’histoire de notre langue. De François Ier à Voltaire, le français a vécu une époque bénie de grande liberté. S’il était la langue parlée de toute l’Europe, c’est que nul ne se souciait de la manière dont on devait l’écrire. Le même mot pouvait s’orthographier de plusieurs façons et dans l’indifférence générale. Mais, à partir du XIXe siècle, l’orthographe se fige et devient une malédiction. Le respect de ses règles est alors un enjeu politique…

Le temps des réformes, toutes vouées à l’échec, se referme sur la tentative de simplification de l’orthographe, en 1990, qui vit les instits se faire huer par l’intelligentsia gardienne du temple.

Aujourd’hui, le niveau de dictée s’est écroulé, les enseignants se désespèrent, d’autant que le portable et ses fameux SMS ont tout bouleversé. Nous sommes face à un dilemme : d’un côté une langue véhiculée qui ignore l’orthographe et de l’autre une langue musée, patrimoine des élites.

A vous de choisir…

(source: France Soir / 2 juillet 2009)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE Empty Re: FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE

Message  severinedalla Sam 4 Juil - 14:41

Pfff, "la caricature, une passion française", non ?... C'est vraiment écrire un bouquin et se faire du fric autour de n'importe quoi. Le vrai problème n'est pas là, c'est peut-être plutôt que les méthodes d'enseignement aujourd'hi sont complètement à côté de la plaque ?...
J'ai une amie qui vit en Allemagne, et je peux vous dire que l'orthographe est très surveillée là-bas, ses enfants sont bilingues et "pas complètement allemands", et ils se font beaucoup sanctionner sur l'écriture, la grammaire, les tournures de phrases... Au moins autant que chez nous !!!
Encore un truc pour monter les gens les uns contre les autres, comme si parler et faire évoluer une langue était incompatible avec le respect de son orthographe...

severinedalla

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE Empty Re: FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE

Message  Admin Sam 4 Juil - 23:29

François DE CLOSETS ne mâche pas ses mots et a le mérite de soulever des sujets souvent tabous, comme les privilèges des syndicalistes CGTistes de l'EDF par exemple ("Toujours plus" Ed GRASSET et Poche). Mais comme l'Education Nationale est incapable d'admettre ses erreurs (méthode globale, entre autres), il faut des journalistes "poil à gratter" pour dénoncer ces abus.

Faut reconnaitre que dans notre pays, les profs sont souvent formatés pour en faire le minimum... Un prof de sciences m'a dit sans honte "je ne corrige pas les fautes d'orthographe de mes élèves dans leurs cahiers et devoirs de S.V.T, je ne suis pas leur prof de français !".
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE Empty Re: FRANCOIS DE CLOSETS VEUT SAUVER L'ORTHOGRAPHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum