MILAN PRESSE: PIGISTES REGULIERES ET PIGISTES OUBLIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MILAN PRESSE: PIGISTES REGULIERES ET PIGISTES OUBLIES

Message  Admin le Jeu 22 Jan - 3:53

La situation ne s'arrange guère chez Milan Presse (racheté en 2003 par le groupe Bayard). La direction annonce des licenciements secs (45 postes équivalent temps plein et 12 journalistes pigistes) suite à la fermeture de trois titres jeunesse.

Les salariés se sont mobilisés : ils ont lancé une pétition, ont fait grève et ont reçu le soutien de la mairie de Toulouse. La direction a finalement accepté "zéro départ contraint" et examiné le livre blanc des salariés.

Résultat : quatre titres au lieu de trois cesseront de paraître :

- Les clés de l’actualité
- Les clés de l’actualité junior
- Zaza Mimosa
- Lolie Tests

Officiellement, une douzaine de journalistes est concernée...mais seuls les pigistes "réguliers" seront indemnisés. Que deviendront les 8 autres ?

(Pour être "pigiste régulier" selon la définition de Milan Presse, ce n'est pas l'ancienneté qui compte mais la moyenne des piges commandées dans l'année. La "régularisation à la sauce Milan" nécessite d'avoir touché plus de 700 Euros par mois (*) et au moins 6 mois/an). Parmi les propositions du personnel, la suppression de la gratuité de la machine a café permettrait de sauver un salaire. Une barbecue-party est prévue demain pour récolter des fonds. Faudra t'il monter des tentes devant le siège de Milan pour que les "charitables" cathos aient pitié des pigistes, futurs sdf ?


(*) sachant que le feuillet est rémunéré par ces cathos radins 48 euros bruts, cela correspond environ à QUATORZE FEUILLETS PAR MOIS . Rares sont les pigistes ayant une telle production régulière chez Milan Presse.


NDLR/ Les pigistes oubliés qui s’estiment réguliers sont bien décidés à faire valoir leurs droits, mais leurs courriers aux ressources humaines restent pour l’instant sans réponse… Les voix du saigneur des agneaux sont impénétrables !

Source: Association PIGISTES EN COLERE

Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum