A QUOI SERT UN AGENT LITTERAIRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A QUOI SERT UN AGENT LITTERAIRE ?

Message  Admin le Mer 21 Jan - 6:27

Selon Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse « Le métier d'éditeur jeunesse est plus complexe qu'il y paraît. Il faut lire les manuscrits mais aussi susciter des projets de fiction, de documentation. Puis, il faut accompagner l'auteur, mettre en forme le texte, trouver la couverture, ce qui est un point très important. Ensuite, la moitié du chemin reste à faire. »

Quelles sont les difficultés du secteur jeunesse ?

« C'est de plus en plus difficile, à cause de la sur production. Il manque de la place dans les librairies. Il manque des repères pour les clients. Dans les grandes surfaces, la sélection est réduite et chacun se bat pour sa place. L'édition jeunesse est très jeune, une trentaine d'années seulement. Alors, les phénomènes sont exacerbés, à cause de la brièveté de son histoire. À chaque fois, on réinvente, mais le livre doit être bien meilleur marché qu'un livre classique de littérature. Nous sortons près de 350 titres nouveaux par an, un par jour ! Chacun est une aventure et doit trouver son public. C'est un travail effréné, très intense »

L'agent littéraire a-t-il encore une raison d'être dans le monde d'aujourd'hui ?

« Tout le monde veut écrire et c'est possible grâce à Internet. Mais, sur le Web, il n'y a aucune garantie de qualité. C'est le rôle de l'éditeur de donner cette garantie. Notre souci constant est de ne pas décevoir. Notre critère est de ne pas faire de mal à un enfant, de ne pas créer de trouble en lui » .

Avec l'aimable collaboration de CARACTERE.NET

Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum