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PLAN NMPP POUR RELANCER LES VENTES DE LA PRESSE

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Message  Admin Ven 5 Déc - 16:48

PLAN NMPP POUR RELANCER LES VENTES DE LA PRESSE Avenirpressejw3

Avec près de 9 millions d’exemplaires vendus tous les jours, la presse est un produit de grande consommation. Il faut lui appliquer les mêmes techniques modernes de marketing et de commercialisation que les autres produits pour pouvoir faire face au défi de la baisse des ventes.
Des propositions ambitieuses visant à transformer profondément les habitudes et les méthodes de la profession ont été formulées par le PDG des NMPP lors des Etats généraux de la Presse.


Pour Rémy Pflimlinn, PDG des NMPP (*)(Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, distributeur de presse française et internationale, partenaire des éditeurs, dépositaires de presse)
« Les Etats généraux de la presse écrite constituent une opportunité unique d’accélérer et donc de faire aboutir toutes les démarches engagées par le groupe Nmpp.
C’est une course contre la montre qui est engagée, car notre environnement évolue très vite et l’acheteur est de plus en plus volatil. La mobilisation de l’ensemble de la filière est indispensable pour lever les derniers freins identifiés et ainsi redynamiser durablement le secteur.
»

(*) Le groupe NMPP a pour vocation d’assurer et de promouvoir la diffusion de la presse écrite dans toute sa diversité. Il distribue plus de 80 % des quotidiens et magazines vendus au numéro (en 2007, plus de 3500 titres de presse quotidienne, magazines et multimédia), en France et dans une centaine de pays.

Au service de la vitalité de la presse écrite pour l’ensemble de la filière, le groupe Nmpp contribue au développement du réseau de vente. Il pilote directement une cinquantaine de dépôts et 14 filiales à l’étranger. Il développe et anime, à travers ses filiales AAP et Seddif, plus de 2400
kiosques et magasins spécialisés en France.


PLAN NMPP POUR RELANCER LES VENTES DE LA PRESSE Nmppsk1

1 - Dès septembre 2009, étendre à tout le territoire la réforme de l’assortiment
Testée en 2008 dans plusieurs régions, cette réforme en profondeur de l’offre titre permet d’alléger les
linéaires et d’améliorer l’attractivité du produit presse. Les mois à venir doivent permettre à tous les
acteurs (éditeurs, dépositaires et messageries) d’adapter leurs outils et procédures.

2 - Dès janvier 2009, étendre à tout le territoire la mise en œuvre du plafonnement des quantités.
Testée depuis 2007 sur différentes régions, elle permet de limiter les quantités livrées à chaque
magasin en s’appuyant sur l’historique de ventes titre par titre.

3 - Dès janvier 2009, accélérer la création de points de vente et optimiser les opportunités
d’ouverture en accompagnant tous les dépôts de presse avec de nouveaux outils de
géomarketing

4 - Dès janvier 2009, une nouvelle étape effective pour l’augmentation de la rémunération des
spécialistes de presse : 5 millions d’euros supplémentaires
Pour mémoire, l’objectif est d’atteindre en 2010 une rémunération pour les spécialistes presse de
25 % sur les ventes réalisées.

(*) : Le plan stratégique Défi 2010 du groupe Nmpp, initié en 2006 pour faire face à la baisse
régulière des ventes au numéro de la presse en France, a pour objectif de reconquérir les ventes
de presse grâce à la transformation des modes de commercialisation de la presse. L’ensemble de
ses axes d’actions ont été enclenchés simultanément et ont déjà permis :
- le retour à une dynamique positive de créations de points de vente : le cap des 30 000 points de
ventes a été franchi en mai 2008
- l’augmentation substantielle de la rémunération des commerçants de proximité, au cœur de la
vente de la presse
- le lancement d’actions tests positives sur l’offre, la présentation et les quantités de titres dans les
points de vente
Ces actions de développement commercial, nécessitant d’importants investissements
organisationnels et informationnels, sont construites sur des économies engendrées par de
profondes réformes logistiques.



5 - En 2009, créer plus de 1500 points de vente de proximité supplémentaires à offre titre limitée.
Plus de 1500 points de vente de proximité ont été créés depuis deux ans. Pour accélérer ce
processus dès l’année 2009, il faut :
- Permettre à tout commerce qui en fait la demande de vendre la presse quotidienne et les titres
d’informations générales et politiques.
- Créer un fonds d’aide de 1,7 M€ abondé par les nouveautés (sous forme d’un droit d’accès au
réseau) pour financer l’équipement des nouveaux points de vente de proximité à offre titre limitée
- Travailler à des accords globaux avec les chaînes de commerce de grande proximité (supérettes,
épiceries,...)
- Demander une aide à l’Etat de 4 M€ pour les dépositaires (ce qui équivaut à 1% du volume d’affaires
des quotidiens nationaux), afin de contribuer aux coûts de gestion des postes de vente de proximité
de quotidiens
- Permettre à toute enseigne de magasins de recevoir une offre thématique et limitée de titres de
presse, adaptée à sa clientèle spécifique

6 - D’ici septembre 2009, faire aboutir 100 nouveaux projets de kiosque en France, dont 20 à
Paris, grâce à la mobilisation des mairies et à l’accélération des procédures administratives multiples.
La poursuite de l’augmentation de la rémunération des kiosquiers contribuera à cette dynamique.

7 - En 2009, doubler la présence de la presse dans les enseignes culturelles, en portant leur
rémunération à 20% et en développant une offre titre maîtrisée

8 - En 2009, créer 150 rayons intégrés en hypermarchés, par des accords globaux avec les
enseignes et la création d’une force commerciale qui leur sera proposée pour s’assurer de la bonne
présentation des titres.
Les magasins déjà présents en galerie marchande de ces nouveaux hypermarchés verraient leur
rémunération portée à 25% afin de les conforter.

9 - Lancer dès janvier 2009 un système d’abonnement au point de vente pour les quotidiens
nationaux basé sur un programme de fidélisation
Le diffuseur de presse fidélisera ainsi de nouveaux acheteurs et augmentera la fréquentation de son
point de vente.

10 - En 2009, développer au service des éditeurs des dispositifs promotionnels en hypermarchés, situés en caisse et en rayons

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