LES EDITIONS GRÜND: UN BEAU SUCCES FAMILIAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES EDITIONS GRÜND: UN BEAU SUCCES FAMILIAL

Message  Admin le Ven 15 Aoû - 16:01


...Qui dure depuis 1880 !




L'amour des livres et de l'art, l'art du commerce et le commerce des livres d'art, tels sont les penchants qui poussèrent Ernest Gründ, en cette fin du XIXe siècle, à fonder une librairie, avec pour vocation l'édition d'ouvrages techniques sur les beaux-arts.

Dès 1920, il édite le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays d'Emmanuel Bénézit, en trois volumes, immédiatement apprécié par les professionnels de l'art.

La Librairie Gründ sera ensuite dirigée par les deux fils d'Ernest : Jacques et Michel. Ce dernier, libraire antiquaire Quai Voltaire, publie des livres très pointus sur l'art. Quant à Jacques Gründ, il oriente le fonds vers la grande distribution naissante, en créant « La Bibliothèque précieuse », collection de grands classiques de la littérature au format poche, qui fut la première à être vendue dans les magasins Prisunic dès 1935. Dans le même temps se développent les collections pour la jeunesse, dont les fameux « Albums de France » illustrés en offset 4 couleurs - une innovation pour l'époque - qui resteront en vente jusqu'au milieu des années soixante.

Le décès brutal de Jacques Gründ en 1939, puis la Seconde Guerre mondiale, viennent casser un développement prometteur.

A partir de 1944, Michel Gründ relance l'activité de la Maison avec notamment René Poirier, technicien d’impression et ami de nombreux artistes. Ils publieront notamment Les Chantefables puis plus tard Les Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos, un classique aujourd’hui.

Suivront des anthologies illustrées et des compilations de récits à des prix accessibles à tous (« Trésors des jeunes », « 120 histoires de bêtes », « 75 aventures vécues »)… et toujours des ouvrages d'art comme Les ébénistes français du XIXe siècle, Le Dictionnaire du Costume de Lenoir et une deuxième édition du Bénézit, en 8 volumes cette fois.

C'est en 1956, suite à la rencontre d'illustrateurs tchèques talentueux, que commence pour Gründ l'aventure de la coédition européenne avec la collection des « Légendes et contes de tous les pays » qui se prolonge aujourd’hui avec Brio (*), filiale de Gründ à Prague, créée en 1994 et qui perpétue la tradition de l’édition de contes illustrés.

En 1963, Alain Gründ, qui se destinait à une carrière de banquier, est appelé par son père pour redresser la situation financière de l’affaire familiale. Durant les années soixante-dix, tout en organisant la coédition européenne, il élabore un catalogue autour de quatre types d'ouvrages : livres d'art et beaux livres ; encyclopédies et précis sur la nature ; livres pratiques (arts appliqués et décoration, artisanat, cuisine) ; livres pour enfants (grands classiques, livres-jeux et livres d'auteurs). Hors-série, le Bénézit continue de s'enrichir, une troisième édition (en 10 volumes) paraît en 1976.

Depuis les années 80, les Editions Gründ ont repris l’intégralité des fonds Alpina et Le Prat. En janvier 2002, les Livres du Dragon d’Or ont rejoint le groupe et publient des livres pour enfants (notamment les fameux Barbapapa) et des ouvrages sous licences (Les Schtroumpfs, Scooby-Doo, Pokémon, Caliméro, etc.) qui consolident la place de la maison sur le secteur de l’édition de jeunesse.

Parallèlement à son activité de chef d’entreprise, Alain Gründ exerce la présidence du Syndicat National de l’Edition (1985-91), puis de la Fédération des Editeurs Européens (1990-92) et enfin de l’Union Internationale des Editeurs (1996-2000). Il est depuis 2003 président du BIEF (Bureau international de l’édition française)

Tournées vers l’avenir et vers le monde, les éditions Gründ exportent 20% de leur production. 2006 a été marquée par la publication pour la première fois en anglais du Bénézit.

En juin 2007, afin d’assurer dans les meilleures conditions leur pérennité et leur développement, les éditions Gründ ont rejoint Editis, deuxième groupe d’édition français.

En janvier 2008, Alain Gründ cède son fauteuil de P-DG à Vincent Barbare, également patron de First, et devient conseiller pour les développements internationaux du groupe Editis.

http://www.grund.fr/

Pour recevoir un catalogue ou vérifier la disponibilité d'un ouvrage : grund@grund.fr

Les Livres du Dragon d'Or : dragondor@grund.fr

Service commercial : commercial@grund.fr

Service éditorial : edito@grund.fr.
(pas de manuscrits par mail !
Adressez-les au Service éditorial 60, rue Mazarine 75006 Paris
)

Service de presse Gründ et Livres du Dragon d'Or : presse@grund.fr



(*) SITE DE LA FILIALE TCHEQUE : http://www.briopublishing.cz

Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum