UN PORTRAIT D'AUTEURE TALENTUEUSE...ET VOYAGEUSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN PORTRAIT D'AUTEURE TALENTUEUSE...ET VOYAGEUSE

Message  Admin le Lun 1 Mai - 22:11

SIMONE PUIZE, AUTEURE


Après des études en pédagogie et en danse à l’Université de Montréal, ainsi qu’en théâtre à l’École Nationale de théâtre du Canada, Simone Piuze enseigne pendant deux ans au secondaire, puis joue dans quelques films, avant de se diriger résolument vers l’écriture.

À partir de 1972, plusieurs journaux et magazines font appel à ses services - La Presse, Le Devoir, L’Actualité, Capital Santé, Guide Ressources, Le Bel Âge, Madame.

Parallèlement, elle travaille comme rédactrice, recherchiste et animatrice à la radio et à la télévision de Radio-Canada et de TVA - émissions Pop 71, En Terre Sainte, Second Regard, Le grand carrousel du samedi matin.

Son premier roman, Les cercles concentriques (1977), obtient le Prix Esso du Cercle du livre de France. Il est publié en France, l’année suivante, sous le titre de L’empailleuse de chats.

De 1978 à 1980, elle séjourne en Suisse où elle collabore comme journaliste au magazine Fémina et publie un premier essai, La vie intime des Québécois (1980).

Durant cette même période, sa première pièce de théâtre, La chambre à louer, est jouée en Suisse dans une mise en scène de Danielle Morsa.

En 1984, elle rédige le scénario de Portrait de René Lévesque, film documentaire réalisé par Roger Cardinal et produit par Radio-Canada.

Un deuxième essai, Réussir sa jeunesse, paraît en 1986, tandis que, la même année, Simone Piuze est lauréate du Prix Molson de journalisme en loisir pour l’une de ses chroniques publiées dans La Presse.

En 1987, elle publie un deuxième roman, Les noces de Sarah.

Suivront, au fil des ans, une douzaine de pièces de théâtre, dont Les paradis artificiels (1994) et Raphaël (2005), un drame à la thématique centrée sur la schizophrénie, présenté dans le cadre de la Semaine de Sensibilisation aux Maladies Mentales et dont elle a fait la mise en scène.

En 2000, elle est à nouveau récipiendaire du Prix Molson de journalisme en loisir, cette fois pour un article publié dans Le Bel Âge.

Elle travaille actuellement à la rédaction d’un quatrième roman, Blue Tango, une suite à La femme-homme.

Simone Piuze vit à Joliette, où elle dirige des ateliers de théâtre depuis vingt ans.

(source planete quebec)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum