Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

QUAND LES AUTEURS NE TROUVENT PAS D'ILLUSTRATEURS...

Aller en bas

QUAND LES AUTEURS NE TROUVENT PAS D'ILLUSTRATEURS... Empty QUAND LES AUTEURS NE TROUVENT PAS D'ILLUSTRATEURS...

Message  Admin Mar 22 Jan - 7:03

QUAND LES AUTEURS NE TROUVENT PAS D'ILLUSTRATEURS... Sara20vg8

Les illustrateurs jeunesse empiètent de plus en plus sur le territoire des auteurs. Si certains le font avec talent, d'autres manquent cruellement d'imagination avec des histoires niaises de fées, sorcières, princesses qui font bailler d'ennui les jeunes lecteurs.

Il est temps que les auteurs réagissent en s'essayant à l'illustration.
Voici une technique qui ne nécessite pas de savoir dessiner:
le papier déchiré.

Un stage sera organisé au printemps à Besançon, par l'Association Croq'Livres.

Laissons la parole à SARA,qui animera cet atelier...
QUAND LES AUTEURS NE TROUVENT PAS D'ILLUSTRATEURS... Saralx6

"Dans le silence de certains de mes albums, il y a une intention : celle de rencontrer le lecteur sur le plan de l’émotion. Et les ateliers de création d’albums en papier déchiré que je propose participent du même objectif : transmettre une démarche pour partager un univers de sensations et de vibrations. Il n’est pas utile de savoir dessiner, ni d’avoir fait des études artistiques. Ce que les participants apprennent c’est le langage de l’image, sa grammaire... Le travail que je propose consiste d’abord à retrouver à l’intérieur de soi le bonheur de ressentir. Il s’agit de déchirer du papier qu’on installe sur un chemin de fer d’assez petit format de manière à faire évoluer des formes de planche en planche. La figuration est inutile. On se laisse porter par ce qu’on voit, par ses sensations (la vue est un sens), par ses émotions. On s’aperçoit alors que l’on dit des choses essentielles sur soi. Puis on reporte ses images sur un grand format. Commence alors un travail de plus en plus construit sur la composition, le sens, ce qu’on a l’intention de dire. Les "choses" se voient. Pour certains, il faut les cacher. Pour d’autres, c’est la découverte de leur intention. C’est le moment où l’on rentre en contact avec soi-même. L’illustrateur a souvent de ces surprises. Il se découvre dans ce qu’il fait.
Cette démarche, je l’espère, devrait permettre d’être "auteur de son regard", d’aborder les albums ou les œuvres graphiques, non plus comme consommateurs, mais comme des êtres impliqués dans une relation avec l’auteur, avec ses co-lecteurs, enfants ou adultes, et avec soi-même. Je souhaite que ce travail offre à chacun des clés pour distinguer rapidement l’intérêt d’un album sur le plan visuel au-delà de la mode, des "effets", ou de l’habitude. Donner des clés pour que l’interprétation, le jugement, sur un album, ne soit pas seulement intellectuel, analytique (quel thème, quel message, quel âge) mais émotif, sensoriel, puis pensé, réfléchi.
"

Dates: Mercredi 23 et jeudi 24 avril 2008
Lieu : Croqu'Livre - 27, rue de la République à Besançon
Horaires : 9h-12h / 13h30-16h30
Tarifs par journée : 40 euros à titre individuel,
100 euros pour les collectivités
+ adhésion à l'association (10 euros)
http://croqulivre.free.fr/spip.php?rubrique9

SON SITE : http://universdesara.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

Bibliographie de Sara:

La longue route de Vagabonde. Editions Epigones 1991
Bateau sur l'eau. Editions Epigones 1991
A travers la ville. Editions Epigones 1992
Dans la gueule du loup. Editions Epigones 1993
C' est mon papa. Editions Epigones 1994
La nuit sans lune. Editions Epigones 1995
Mon chien et moi. Editions Epigones 1995
Le chat des collines. Editions Circonflexe 1998
Je suis amoureux. Editions Circonflexe 1999
Le loup. Editions Thierry Magnier 2000

NDLR/ Dommage que tous les albums édités par EPIGONES soient épuisés

Quel éditeur voudra bien les rééditer ?

DU PAPIER DECHIRE ... DANS LA GUEULE DES LOUPS
http://universdesara.org/article.php3?id_article=10
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum