SUCCES DES LIVRES DE PHOTOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUCCES DES LIVRES DE PHOTOS

Message  Admin le Lun 22 Oct - 17:47



Il y aurait en France 200 maisons d'édition de livres de photos. Sans doute, si l'on compte parmi elles les éditeurs qui publient ou ont publié, ne serait-ce qu'une fois, un livre de photos. En fait, il existe très peu de vrais éditeurs qui ont une politique éditoriale digne de ce nom dans ce domaine : les institutionnels, les grands éditeurs et les petites maisons à la tête desquelles se trouvent toujours des gens passionnés. Parmi les institutionnels, la RMN (Réunion des musées nationaux), le Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France sont en charge des publications des catalogues d'expositions, une niche extraordinaire dont les tirages peuvent être colossaux.

Parmi les grands éditeurs, le groupe La Martinière (Le Seuil, Aubanel, Hermé...) est appuyé par ses filiales étrangères, Abrams aux États-Unis et Knesebeck en Allemagne. Il fêtera à l'automne ses 15 ans avec la sortie d'un livre exceptionnel de photos de Yann Arthus-Bertrand, La Grande Terre , dont la totalité des bénéfices de la vente ira à l'association GoodPlanet.org, fondée par l'auteur.

Un autre « grand » , Hachette Livre, est représenté sur le segment par les éditions du Chêne. Pilier du livre d'art depuis la fin de la guerre, la maison s'est orientée dans les années 70 vers la publication des plus grands photographes : André Kertész, Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigues, Brassaï, Robert Doisneau, etc. Le Chêne publie une soixantaine de nouveautés par an, des livres sur la photo, de photos et de photographes, « les plus rares car les plus difficiles, très élitistes, » , souligne Fabienne Kriegel, du Chêne, « comme par exemple le Loulan Beauty de Claudine Doury. » La maison Flammarion, elle, s'est réinvestie sur le secteur depuis quelques années, avec un catalogue beaux livres intitulé : Livres d'art/Catalogues d'exposition/Photo.

Il faudrait aussi parler de Gallimard, mais également de plusieurs maisons de moindre envergure. Les éditions Actes Sud installées en Arles, où se déroule chaque année l'un des grands festivals de photo du monde, avaient vocation à traiter le sujet. En reprenant en 2004 la célèbre collection Photo Poche de Robert Delpire, l'éditeur confirmait de façon magistrale son intérêt pour cet art. Une dizaine de titres nouveaux et des rééditions paraissent chaque année dans cette collection, toujours dirigée par Delpire, sans compter une dizaine de monographies, d'albums, de catalogues. Politique d'auteurs (Sophie Calle, Mathieu Pernot, Koudelka...) et ouverture à la création contemporaine sont ses orientations. Parmi ceux dont le travail est incontournable, citons Filigranes Éditions qui prévoient pour 2007 une vingtaine de titres avec des textes d'auteurs, les éditions Hoebeke qui préparent, entre autres, pour la rentrée Les Petits Métiers d'Atget à Willy Ronis , Images En Manoeuvre, à Marseille, Imaginayres à Toulouse, Point du Jour à Cherbourg, les Éditions de l'Imprimeur à Besançon, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, de Pêcheurs d'images (de mer) à La Trinité-sur-Mer.

source: Caractère
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum