LILLE 3: PORTRAITS D'EDITEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LILLE 3: PORTRAITS D'EDITEURS

Message  Admin le Jeu 18 Oct - 5:56



Les étudiants de l'UFR Idist de l'Université LILLE 3 ont dressé le portrait des principaux éditeurs jeunesse: noms des responsables, ligne éditoriale, titres principaux, etc.

Un bon outil pour une mini-prospection des éditeurs mais qui contient quelques erreurs et manque de mise à jour, contrairement au GUIDE DE L'EDITION JEUNESSE de mon ami Christophe LOUPY, actualisé chaque année.

• ACTES SUD JUNIOR
• ATELIER DU POISSON SOLUBLE
• AUTREMENT JEUNESSE
• EDITIONS DU JASMIN
• EDITIONS QUATRE FLEUVES
• FRIMOUSSE
• GAUTIER LANGUEREAU
• HEMMA
• LA COMPAGNIE CREATIVE
• LA JOIE DE LIRE
• LES EDITIONS DU RICOCHET
• LES LIVRES DU DRAGON D’OR
• LIPOKILI
• LITO
• MILA EDITIONS
• MILAN JEUNESSE
• NORD-SUD
• NOUVELLES EDITIONS IVOIRIENNES
• PETIT A PETIT
• ROUERGUE
• RUE DU MONDE
• RUISSEAUX D’AFRIQUE
• SARBACANE
• THIERRY MAGNIER
• VENTS D’AILLEURS
• ZOOM EDITIONS

http://jeunet.univ-lille3.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Exemple : EDITIONS SARBACANE

Historique : Les éditions Sarbacane ont été créés en 2003 par Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque. Spécialisées dans la littérature jeunesse de 2 ans à l’adolescence, elles offrent un large choix d’albums, de documentaires et de romans.

Directeur : Frédéric Lavabre

Éditrice et responsable : Emmanuelle Beulque

Directeur artistique : Xavier Vaidis

Diffuseur : Actes Sud diffusion

Distributeur : Union-Distribution

Adresse postale : 35, rue d’Hauteville 75010 Paris Tel : 33 (0)1 42 46 24 02 Fax : 33 (0)1 42 46 28 15

Adresse Web : www.editions-sarbacane.com

Contact

e.beulque@sarbacane.net

Ligne éditoriale : Frédéric Lavabre souhaite défendre « le temps du livre », inciter l’enfant à découvrir la lecture et lui donner l’envie d’ouvrir un livre car « c’est le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire". C’est dans cette optique que la maison d’édition allie les notion de créativité, qualité, originalité, ouverture d’esprit et de rencontres entre texte et image, entre auteur et illustrateur, entre l’enfant et le livre.

Spécialités :La maison d’édition comporte principalement des albums pour les tous petits et les 4-7 ans. Elle publie quelques documentaires, albums et romans pour adolescents.

Tranches d’âges : des tous petits aux adolescents

Collections :

Elle a à son actif quatre collections :

? Déplimini : elle comporte un ensemble de documentaire conçu pour les tout-petits. Ce sont des livres dépliants facilement manipulables qui font découvrir à l’enfant « d’où vient la coccinelle », « d’ou vient le tournesol », « d’où vient la grenouille »...

? Déplimaxi : Ce sont des documentaires dépliables en très grand format. Il n’en existe que deux à ce jour : les dinosaures, les baleines et les dauphins.

? Sapajov : C’est une collection d’humour pour les 4-7 ans. On y trouve tous les albums de Benoît Debecker et autres. Personnages rigolos, situations embarrassantes et amusantes sont au rendez-vous.

? Girafon poche : certains albums des éditions sont proposés à petit prix et en format réduit.

Classement thématique des catalogues :

Catalogue papier : Il est divisé en 6 parties :

? Premières émotions : qui nous présente les collections Déplimini et Déplimaxi.

? Collection Sapajou

? Collection Girafon poche

? Les albums

? Evasion : de beaux livre qui emmènent les plus grands dans des mondes imaginaires et merveilleux.

? Romans : les romans pour adolescents

Catalogue en ligne : Il diffère peu du catalogue papier mais nous présente et nous donne plus de précisions sur tous les albums et livres publiés par la maison d’édition, les auteurs, les illustrateurs....

? Premières émotions

? Humour : avec la collection Sarapajov, les albums de Benoit et Musclours

? Giraphon poche

? Albums

? Evasion

? Exprim’s : les romans d’adolescents

Série avec héros récurrent : Musclours, histoires d’un petit ours super héros

Thèmes le plus souvent abordés : Voulant inciter les enfants à ouvrir les livres, c’est tout naturellement qu’on retrouve plusieurs thèmes classiques qui les touchent : la découverte de la nature avec la collection Déplimini, l’amour, l’amitié que l’on retrouve dans Oh ! les amoureux !. Mais aussi l’apprentissage et la découverte de soi comme dans Elza dans la cour des grandes. Enfin comme dans la majorité des albums jeunesses, les personnages sont des animaux.

Humour : collection Sarajov : Les personnages vivent des aventures loufoques, parfois embarrassantes avec des retournements de situations comme par exemple dans Pas de crotte pour moi ! : un jeune scarabée bousier en a assez de manger de la crotte du matin au soir. Il part à la recherche d’un autre mets : le chocolat. Pendant son voyage il goûte a des choses différentes comme le pollen, vie des émotions fortes pour au final pas pas trouver de chocolat et rentrer chez lui dévorer de la crotte car c’est ce qu’il aime le plus.
(JPG)

Le costume du père Noël : le soir de Noël, le père Noël a un problème : il ne retrouve pas son costume rouge. Dans la même collection : Bernard et moi, Mais c’est dégoûtant !, Piano piano, Petit dernier, Promesse d’Ogre, Le vol d’Ignace

Thèmes à portée philosophique, psychologique : Les éditions Sarbacane ont la particularité de traiter de sujets d’actualité touchant de près ou de loin les enfants. Ces albums ont pour but de leur faire découvrir se qu’il se passe autour d’eux, sur la planète et de leur expliquer des évènements qui se sont produits. Ainsi dans Rouge cerise, il est question de la destruction de l’environnement par l’homme. On retrouve également les thèmes de l’immigration avec Mon papa migrateur et les familles mono-parentales comme Un papa sur mesure où une petite fille vivant avec sa mère souhaite trouver un papa. Aussi, dans Le souhait d’Iris et Je m’appellerai Baïna, l’auteur Lucca nous raconte l’histoire de deux enfants qui n’ont pas connu l’un de leurs parents.

Enfin, pour les plus grands, Carl Norac a écrit en 2005 Le géant de la grande tour, qui est une fable inspirée des attentats du 11 septembre 2001. L’album Il n’y a pas si longtemps relate des événements qui ont marqué la France comme les avortements clandestins, la peine de mort, les inégalités...

Originalité, diversité des techniques picturales : Trois magnifiques albums se démarquent des autres par l’utilisation d’illustrations dessinées en 3D par Matthieu Roussel. Cette technique rend les illustrations très réalistes tel les nouveaux films d’animations. La bête curieuse, le nouveau et Angelman qui a reçu plusieurs prix.
(JPG)

Auteurs et illustrateurs : On trouve des auteurs confirmés comme Carl Norac, Thierry Lenain, Thomas Scotto, François David, Magali Le Huche... Ainsi que des illustrateurs talentueux comme Arno, Serge Bloch, José Saraiva...

Albums vedettes : Angelman, histoire d’un jeune garçon qui rencontre un étrange robot dans l’escalier de son immeuble a reçu le Prix Chronos 2005, le Prix du Mouvement pour les Villages d’Enfants 2004, le Prix Gayant lecture 2005 et le prix de la ville de Cherbourg-Octeville 2005. Moi,j’attends, histoire de toute une vie, a reçu le prix Baobab en 2005 et le prix Libbylit 2005 du meilleur album.

Album sélectionné : Rouge cerise, un magnifique récit poétique accompagné d’illustrations somptueuses où l’auteur aborde un sujet d’actualité important : la destruction de l’environnement. Cet album transmet un message écologique qui ne laissera probablement pas indifférent les jeunes enfants.
(JPG)

Voir la critique de Rouge cerise dans la rubrique "Les critiques des étudiants" http://jeunet.univ-lille3.fr/spip/article.php3 ?id_article=751

Cécile Bailly

L3 ICD

UFR Idist
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum