LA LITTERATURE FRANCAISE COLONISE LE QUEBEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA LITTERATURE FRANCAISE COLONISE LE QUEBEC

Message  Admin le Jeu 13 Avr - 23:07

Une étude de l’Institut de la statistique du Québec conclue que le livre étranger (americain et français) occuperait plus de 60% du marché québécois .

Seulement 28% des livres de littérature distribués au Québec seraient québécois.

Ginette Pelland, auteure d’un article paru dans Le Devoir (*), ne pratique pas la langue de bois pour faire le bilan de la situation:

"Il est temps de réagir et de remettre en question les pratiques commerciales qui mènent au « génocide culturel » auquel nous assistons.

La France exerce le même type d’impérialisme culturel pour le monde francophone que les Etats-Unis dans le monde anglophone.

Notre tendance à lui demander de se prononcer sur la qualité de notre littérature est « un réflexe de colonisé » tout comme l’est le mépris que nous affichons envers nos propres productions.

La qualité de la littérature québécoise, c’est celle que lui reconnaîtront les Québécois quand ils auront enfin accès à 100% à leur littérature, au Québec même.

Le fait que les livres ne soient pas sur les tablettes des librairies en France est pour nous une question secondaire. Elle a au mieux le mérite de nous faire réfléchir à ce qu’est un pays souverain, tel la France, qui protège du mieux qu’il le peut sa culture et son marché. »

(*) Source : Le Devoir, vendredi 7 avril 2006.

CONCLUSION: SI VOUS ETES UN AUTEUR FRANCAIS, CE N'EST PAS LE MOMENT DE PROPOSER UN MANUSCRIT A UN EDITEUR QUEBECOIS. IL VOUS VOLERAIT DANS LA PLUME ! Smile
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum