SELECTION COMITE LECTURE ADOS MONTREUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SELECTION COMITE LECTURE ADOS MONTREUIL

Message  Admin le Mer 11 Juil - 22:01

Sélection du Comité Ados juin-juillet 2007

Aucun Dieu en vue
Auteur : Altaf Tyrewala
Traducteur : Marc Royer
Éditeur : Actes Sud
Parution : mars 2007

Délirante mégapole, capitale de tous les possibles, Bombay - aujourd'hui Mumbai - est sans doute le lieu où bat avec le plus d'intensité le cœur volubile d'une Inde plus que jamais en devenir.
Cette cité-monde dont il a une connaissance intime, dans ses lignes de fracture comme dans ses tensions, le jeune romancier Altaf Tyrewala en propose une exploration inédite à travers quelques individus emblématiques ou insolites auxquels il donne successivement la parole. Entrent ainsi dans la lumière du récit l'avorteur, aussi cynique qu'incompétent, le marchand de chaussures à la remorque de son "rêve américain" ou cet adolescent hindou en mal de virilité auquel le fanatisme offre un exutoire... Mais on rencontrera également, entre autres, un paysan musulman persécuté qui a trouvé refuge dans un bidonville perché au dix-septième étage d'un immeuble ; une entremetteuse ; un fakir ; un tueur de poules ; un agent de police presque étonné de se voir mis à pied pour corruption ; un journaliste de télévision sans états d'âme ; un terroriste ; un mendiant acculé à la toxicomanie ; un homme d'affaires coupé du monde...
Singulières, distinctes, toutes ces voix, qui se succèdent et s'enrichissent de l'écho des précédentes, font l'effet de cris jetés à la face de la cité géante comme pour déchirer l'indifférence de la rumeur immense et séculière qui monte de ses rues innombrables. Orchestrant avec audace cette polyphonie puissante, Altaf Tyrewala donne à entendre la bande-son secrète de sa ville, multiple et bien-aimée.

Chaque chose
Auteur : Julien Neel
Éditeur : Gallimard-Jeunesse BD
Parution : novembre 2006

Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un. Les deux récits s'entremêlent et se répondent étrangement, forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires.
Une vision généreuse du monde - jamais mièvre -, un optimisme - malicieux - servis par un style ludique. En lecteur assidu de Perec et de Queneau, Julien Neel apporte un soin talentueux à la structure de ses histoires. Chaque chose en est la brillante illustration où, de manière singulière et sensible, il aborde le thème de la filiation.

Douce France
Auteur : Karine Tuil
Éditeur : Grasset
Parution : janvier 2007

La narratrice, un écrivain français de trente ans, est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins lors d'un contrôle d'identité sauvage. Mi-fascinée, mi-voyeuse, elle décide de se faire passer pour une immigrée roumaine et devient malgré elle victime de la machinerie bureaucratique. Placée dans un centre de détention administratif de la région parisienne, elle découvre ces immigrés séquestrés qui tournoient dans l'attente hébétée d'une décision du juge : libération ou renvoi au pays, la tour de Babel des langues et des codes, le racisme entre Noirs et Arabes, la course à l'identité, n'importe laquelle, pourvu qu'on vous laisse en paix. Là-bas, elle va connaître des sentiments contradictoires, entre amour et crainte, pour un clandestin séducteur et manipulateur... Mais ces exilés la ramènent à son propre statut : fille de juifs d'Afrique du Nord, née en France, elle s'est toujours sentie en situation irrégulière.

La bande de Beck
Auteur : Carrie Mac
Traducteur : Dominique Piat
Editeur : Actes Sud Junior
Parution : janvier 2007

Jazz l'attrapa par les oreilles et lui secoua la tête dans tous les sens. - Zoé ? Ça t'intéresse ce que je vais faire à Dog ? - Non, répondit Zoé, l'air pitoyable, le nez dans ses souliers. Alors seulement, Dog détourna le regard. Même après la première vacherie, elle avait laissé à Zoé une seconde chance ; celle-ci ne faisait pas encore partie de la bande, mais à chaque occasion, elle s'enfonçait davantage dans cet infâme nœud de vipères où la loi consistait à s'en prendre au plus faible, où en permanence régnait la terreur.

La main de l’aviateur
Auteur : Florence Aubry
Editeur : Edition du Rouergue
Parution : février 2007

C'est quand, le début de l'histoire ? Le moment où tout a dérapé ? Maintenant que Gaby est enfermée dans une hutte de chasseurs, du sang collé à la main, de la fièvre et la peur d'être dingue, il va falloir qu'elle trouve un moyen de comprendre et de s'en sortir. Au tout début, il y a eu ce séjour à Salamanque. Il y a eu cet anneau doré qu'elle avait trouvé sur le bord de la route, à l'aller. Et au retour, ce portable écrasé sur un parking dont elle avait récupéré la carte Sim. Mais peut-être que tout avait commencé longtemps avant. Un avion anglais qui s'écrase près de la ferme où vit Suzanne. Quelque chose qui glisse dans l'herbe, quelque chose qui brille, comme de l'or. Avec une inscription à l'intérieur...
Née en 1968 à Besançon, Florence Aubry vit dans un village près de Narbonne. Elle est professeur-documentaliste dans un collège. Elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse, dont Mamie en miettes aux Éditions du Rouergue.

Les cinq conteurs de Bagdad
Auteur : Fabien Velhmann, Frantz Duchazeau
Editeur : Dargaud
Parution : octobre 2006

"Approchez donc. Je sais que vous êtes ici pour entendre une histoire. Une histoire que certains d'entre vous ont dit qu'elle était drôle, touchante, pleine de fureur...Tandis que d'autres vous ont assuré qu'elle ne valait pas grand-chose. Qui croire alors ?... Vous avez bien fait de venir me voir. Je connais mieux que quiconque la terrible et édifiante histoire des Cinq Conteurs de Bagdad. Car j'étais l'un d'entre eux... Vous êtes prêt à entendre mon récit ?... Alors laissez-vous guider par ma parole."

NonNonBâ
Auteur : Shigeru Mizuki
Editeur : Cornélius
Parution : septembre 2006

Nous sommes au début des années 1930, dans une petite ville de la côte ouest du Japon. NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. Encyclopédie vivante des croyances et légendes populaires de la région, elle abreuve l'imaginaire déjà débordant du garçon d’histoires de monstres et de fantômes. Les yôkaï, ces créatures surnaturelles qui peuplent l’univers des hommes deviennent vite les compagnons de rêveries quotidiens de Shigeru, qui trouve en eux d’excellents guides pour visiter les mondes invisibles. Si ces voyages l’aident à fuir et à comprendre les émotions parfois compliquées qui naissent dans son cœur, ils embrouillent aussi considérablement sa vie quotidienne : il est déjà bien assez difficile de savoir à qui se fier sans que des monstres bizarres et malicieux viennent s'en mêler...
En conjuguant le ton de la chronique et les ambiances fantastiques qui ont fait sa réputation depuis Kitaro (à paraître en 2007 chez Cornélius), Shigeru Mizuki livre avec NonNonBâ une œuvre aussi simple qu’exigeante.
S’inspirant des jours heureux de son enfance, il écrit la partition universelle du temps qui passe, du bonheur éphémère et de l’urgence à vivre, laissant à ses lecteurs le souvenir impérissable des rivages de Sakai-minato et réveillant pour chacun d’eux les accords précieux des nostalgies les plus intimes.

SOURCE http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2007/index.php?dest=lire/comite/juin-juillet2007.htm&contexte=lire
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum