INTERNET VA T'IL TUER L'EDITION ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INTERNET VA T'IL TUER L'EDITION ?

Message  Admin le Ven 27 Avr - 23:45

Debat à MONTPELLIER Jeudi 3 mai (18h 30):

Internet et l’avenir des livres

avec : Philippe Colombet (Google)
Michel Valensi (éditeur)
Jean-Marie Sevestre (directeur de la librairie SAURAMPS)

Auditorium du musée Fabre
39, bd Bonne Nouvelle
Esplanade
Entrée libre


Il y a six cent ans, un modeste métallurgiste allemand utilisa une vieille presse à vin, quelques alliages de métaux et une encre à base d’huile pour donner naissance à l’une des plus grandes inventions de l’humanité.
Et si la presse à imprimer n’a pas apporté la richesse à Gutenberg, elle a facilité l’accès de l’homme à l’information.

La numérisation offre aujourd’hui une opportunité semblable, Internet a déjà éliminé de nombreuses barrières entre l’homme et l’information et a réellement démocratisé l’accès aux connaissances humaines.

Comment trouver, comment chercher un livre ? Nos habitudes et nos manies sont aujourd’hui bouleversées par un Internet omniprésent, toujours plus dématérialisé et - à terme - dématérialisant.

Se pourrait-il toutefois qu’il permette aussi un retour vers ce qui nous lie à nos centre-villes, à nos lieux de rencontres, à nos lectures, une fois l’écran éteint ? Le moteur de recherche Google-livres a fait le pari d’une “bibliothèque” en ligne, et se propose d’accompagner lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, dans cette recherche du livre nécessaire. Il s’invite dans l’univers feutré du livre et ce n’est pas du goût de tout le monde…

Leurre ou bienveillance ? Piège ou opportunité ?
Comment Google bouleverse l’écosystème des livres d’encre et de papier, comment la librairie peut-elle être associée à cette formidable entreprise de numérisation, comment trouverons-nous le temps de lire si nous passons notre vie à chercher de quoi lire ?

Philippe Colombet est directeur du programme Google/Recherche de livres pour la France.

Michel Valensi a créé et dirige depuis bientôt 30 ans les éditions de l’Eclat. Son catalogue, est consacré pour la plus grande part à la philosophie (entre autres : Léo Strauss, Giorgio Colli, Jacques Bouveresse, R. Rorty, H. Putnam…) et à l’histoire. Les éditions de l’Eclat ont été la première maison à adhérer au projet Google/ Recherche de livres.

Jean-Marie Sevestre est directeur de la librairie Sauramps, l’une des premières librairies indépendantes à avoir créé une librairie en ligne : www.sauramps.com.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum