VOUS AVEZ DIT LITTERATIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOUS AVEZ DIT LITTERATIE ?

Message  COACH D'AUTEURS le Sam 13 Jan - 12:38

Au Canada, on mesure la littératie (*) des adultes avec un test composé de 36 questions sur la compréhension de textes suivis (éditoriaux, reportages, poèmes et oeuvres de fiction) et de textes schématiques (tableaux, formulaires, graphiques et diagrammes).

Les enfants qui lisaient mieux que les autres à l’école ont obtenu des résultats plus élevés au test de littératie 10 ans plus tard. Fait surprenant, les chercheurs ont obtenu les mêmes résultats après avoir tenu compte de facteurs sociodémographiques, du comportement de l’enfant, du milieu scolaire et des capacités de lecture des parents.

Ils ont aussi établi un lien entre les capacités de lecture à 18 ans et la scolarité des parents. Ainsi, les enfants dont le père et la mère n’ont pas terminé leurs études secondaires ont affiché des résultats inférieurs à ceux dont les parents avaient un niveau de scolarité plus élevé.

La maitrise de la lecture serait également liées à l’attitude des enfants et de leurs parents face à l’école et aux livres. Les enfants qui ont déclaré ne pas aimer ou détester l’école à 12 ans ont eu des résultats inférieurs lors de l’évaluation six ans plus tard. Les enfants dont les parents lisaient souvent des livres ont eu des résultats plus élevés que ceux dont les parents en lisaient rarement.

(*)
La littératie définit la façon dont les adultes utilisent l'information écrite pour fonctionner en société. De fortes compétences en littératie sont étroitement liées à la probabilité d'obtenir un bon emploi, à des gains décents, et à l'accès aux possibilités de formation. Les personnes ayant de faibles compétences en littératie sont plus susceptibles de chômer ou, si elles ne chôment pas, d'obtenir des emplois qui paient peu ou qui offrent des heures ou des conditions de travail médiocres. Traditionnellement, la littératie faisait surtout référence à la capacité de lire, de comprendre, et d'utiliser l'information. Aujourd'hui, la signification du terme s'est élargie pour englober une gamme de connaissances, de compétences et d'habiletés qui ont trait à la lecture, aux mathématiques, aux sciences, et plus encore.

COACH D'AUTEURS

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum