LA LITTERATURE JEUNESSE EST-ELLE DE SON TEMPS ?
Page 1 sur 1
LA LITTERATURE JEUNESSE EST-ELLE DE SON TEMPS ?
Suite aux journées professionnelles du Salon de Montreuil, voici le programme des prochaines ateliers de formation sur le thème : La littérature jeunesse, une littérature de son temps ?
Il s’agira de mesurer les interactions existant entre le livre de jeunesse et son époque. Histoire et patrimoine de la littérature jeunesse, univers des auteurs et des illustrateurs, contextes économique, culturel ou éducatif seront à l’étude.
Le livre de jeunesse est-il le simple reflet des préoccupations, des rêves, des connaissances, des ambitions ou des modes de la société vis-à-vis des enfants et des jeunes ou joue-t-il un rôle d’impulsion, de stimulation, d’avant-garde ?
Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’illustrateurs, de sociologues, de psychanalystes, de philosophes permettront de cerner ces interrogations à partir des enjeux liés à la création, à l’édition, à la médiation de la littérature jeunesse.
Journée d'études:
Mardi 6 février 2007
D’hier à aujourd’hui, les points de vue de la société sur l’enfance, l’éducation, l’édition et la littérature jeunesse connaissent-ils un cheminement parallèle ? Comment ces points de vue se croisent-ils, se confrontent-ils, se nourrissent-ils ?
Jeudi 15 mars 2007
La littérature jeunesse peut-elle, doit-elle, tout raconter aux enfants ?
Colloques:
Jeudi 29 mars 2007
Comment les contes et les livres illustrés participent-ils de l’évolution de la littérature jeunesse ?
Vendredi 30 mars 2007
Quels nouveaux questionnements autour de la littérature et de l’édition jeunesse ?
MAIL: colloqueformation@slpj.fr
SITE :http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2006/index.php?dest=ateliers/formation2007.htm&contexte=ateliers
Il s’agira de mesurer les interactions existant entre le livre de jeunesse et son époque. Histoire et patrimoine de la littérature jeunesse, univers des auteurs et des illustrateurs, contextes économique, culturel ou éducatif seront à l’étude.
Le livre de jeunesse est-il le simple reflet des préoccupations, des rêves, des connaissances, des ambitions ou des modes de la société vis-à-vis des enfants et des jeunes ou joue-t-il un rôle d’impulsion, de stimulation, d’avant-garde ?
Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’illustrateurs, de sociologues, de psychanalystes, de philosophes permettront de cerner ces interrogations à partir des enjeux liés à la création, à l’édition, à la médiation de la littérature jeunesse.
Journée d'études:
Mardi 6 février 2007
D’hier à aujourd’hui, les points de vue de la société sur l’enfance, l’éducation, l’édition et la littérature jeunesse connaissent-ils un cheminement parallèle ? Comment ces points de vue se croisent-ils, se confrontent-ils, se nourrissent-ils ?
Jeudi 15 mars 2007
La littérature jeunesse peut-elle, doit-elle, tout raconter aux enfants ?
Colloques:
Jeudi 29 mars 2007
Comment les contes et les livres illustrés participent-ils de l’évolution de la littérature jeunesse ?
Vendredi 30 mars 2007
Quels nouveaux questionnements autour de la littérature et de l’édition jeunesse ?
MAIL: colloqueformation@slpj.fr
SITE :http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2006/index.php?dest=ateliers/formation2007.htm&contexte=ateliers
Sujets similaires
» LITTERATURE JEUNESSE= LITTERATURE DE NOTRE TEMPS ?
» PUY DE DOME: SEMAINE DE LA LITTERATURE JEUNESSE
» GUIDE BELIN SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE
» QUEBEC: LA BIBLE DE LA LITTERATURE JEUNESSE
» La littérature jeunesse africaine subsaharienne
» PUY DE DOME: SEMAINE DE LA LITTERATURE JEUNESSE
» GUIDE BELIN SUR LA LITTERATURE DE JEUNESSE
» QUEBEC: LA BIBLE DE LA LITTERATURE JEUNESSE
» La littérature jeunesse africaine subsaharienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|