LA LITTERATURE JEUNESSE EST-ELLE DE SON TEMPS ?
Page 1 sur 1 • Partagez •
LA LITTERATURE JEUNESSE EST-ELLE DE SON TEMPS ?
Suite aux journées professionnelles du Salon de Montreuil, voici le programme des prochaines ateliers de formation sur le thème : La littérature jeunesse, une littérature de son temps ?
Il s’agira de mesurer les interactions existant entre le livre de jeunesse et son époque. Histoire et patrimoine de la littérature jeunesse, univers des auteurs et des illustrateurs, contextes économique, culturel ou éducatif seront à l’étude.
Le livre de jeunesse est-il le simple reflet des préoccupations, des rêves, des connaissances, des ambitions ou des modes de la société vis-à-vis des enfants et des jeunes ou joue-t-il un rôle d’impulsion, de stimulation, d’avant-garde ?
Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’illustrateurs, de sociologues, de psychanalystes, de philosophes permettront de cerner ces interrogations à partir des enjeux liés à la création, à l’édition, à la médiation de la littérature jeunesse.
Journée d'études:
Mardi 6 février 2007
D’hier à aujourd’hui, les points de vue de la société sur l’enfance, l’éducation, l’édition et la littérature jeunesse connaissent-ils un cheminement parallèle ? Comment ces points de vue se croisent-ils, se confrontent-ils, se nourrissent-ils ?
Jeudi 15 mars 2007
La littérature jeunesse peut-elle, doit-elle, tout raconter aux enfants ?
Colloques:
Jeudi 29 mars 2007
Comment les contes et les livres illustrés participent-ils de l’évolution de la littérature jeunesse ?
Vendredi 30 mars 2007
Quels nouveaux questionnements autour de la littérature et de l’édition jeunesse ?
MAIL: colloqueformation@slpj.fr
SITE :http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2006/index.php?dest=ateliers/formation2007.htm&contexte=ateliers
Il s’agira de mesurer les interactions existant entre le livre de jeunesse et son époque. Histoire et patrimoine de la littérature jeunesse, univers des auteurs et des illustrateurs, contextes économique, culturel ou éducatif seront à l’étude.
Le livre de jeunesse est-il le simple reflet des préoccupations, des rêves, des connaissances, des ambitions ou des modes de la société vis-à-vis des enfants et des jeunes ou joue-t-il un rôle d’impulsion, de stimulation, d’avant-garde ?
Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’illustrateurs, de sociologues, de psychanalystes, de philosophes permettront de cerner ces interrogations à partir des enjeux liés à la création, à l’édition, à la médiation de la littérature jeunesse.
Journée d'études:
Mardi 6 février 2007
D’hier à aujourd’hui, les points de vue de la société sur l’enfance, l’éducation, l’édition et la littérature jeunesse connaissent-ils un cheminement parallèle ? Comment ces points de vue se croisent-ils, se confrontent-ils, se nourrissent-ils ?
Jeudi 15 mars 2007
La littérature jeunesse peut-elle, doit-elle, tout raconter aux enfants ?
Colloques:
Jeudi 29 mars 2007
Comment les contes et les livres illustrés participent-ils de l’évolution de la littérature jeunesse ?
Vendredi 30 mars 2007
Quels nouveaux questionnements autour de la littérature et de l’édition jeunesse ?
MAIL: colloqueformation@slpj.fr
SITE :http://salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2006/index.php?dest=ateliers/formation2007.htm&contexte=ateliers
Admin- Admin
- Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

» Les livres de littérature de jeunesse autour du personnage du RENARD
» [Littérature de jeunesse] Textes en lignes
» Littérature de jeunesse
» Littérature de jeunesse
» La vérité est-elle sousmise au temps?
» [Littérature de jeunesse] Textes en lignes
» Littérature de jeunesse
» Littérature de jeunesse
» La vérité est-elle sousmise au temps?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum