J'AI TOUJOURS APPRIS A ECRIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'AI TOUJOURS APPRIS A ECRIRE

Message  Admin le Lun 11 Déc - 4:14


La poésie selon André Roy est action, pensée et vertige

Dans son dernier livre, le poété québécois ANDRÉ ROY nous présente sa démarche en quatre grands mouvements qu'il intitule « Circonstances »:

1/ Dans le premier de ces mouvements, intitulé « Circonstances biographiques », il raconte comment et pourquoi il a commencé à écrire, lui qui est né dans une famille modeste de l'Outaouais. Il décrit ses premières tentatives d'écriture et son départ pour Montréal pour y poursuivre son rêve d'écrivain.

2/ Dans le deuxième mouvement « Circonstances théoriques », l'écrivain nous précise les mouvements littéraires et les auteurs qui l'intéressaient particulièrement et qui le motivaient à écrire, même à cette époque, celle des années 1970, où tout était remis en question.

3/ Dans le troisième mouvement « Circonstances littéraires », il présente les écrivains québécois qui l'ont accompagné et qui ont contribué chacun à leur façon à déterminer ses choix futurs d'écriture.

4/ Enfin, dans le quatrième et dernier mouvement « Circonstances stylistiques », il exprime que "toute écriture est confrontation et approfondissement du monde et du langage, qui crée sa propre généalogie en se jouant du temps en toute liberté".

Dans cet ouvrage où il fait coexister le secret et la révélation, ANDRÉ ROY confirme que e la poésie est action, pensée et vertige..
Ce livre se veut ainsi rencontre avec soi et avec les autres.

J'AI TOUJOURS APPRIS À ÉCRIRE
André Roy
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES (Quebec)
Collection ÉCRIRE
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum