Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

COMMENT LES EDITEURS RETIENNENT UN MANUSCRIT

Aller en bas

COMMENT LES EDITEURS RETIENNENT UN MANUSCRIT Empty COMMENT LES EDITEURS RETIENNENT UN MANUSCRIT

Message  Admin Mar 14 Nov - 5:21

Qu'il s'agisse de lecteurs de comité de lecture ou de membres de jury, ce sont souvent les mêmes critères de choix.

1/ IL FAUT QUE L'HISTOIRE LEUR PLAISE
2/ IL FAUT QU'ELLE APPORTE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU.

Trop de lextes se ressemblent
trop d'auteurs se copient ou copient des "maitres".
Pour attirer l'attention d'un éditeur (via son comité de lecture), il faut sortir des sentiers battus.

une lectrice d'un éditeur jeunesse parisien a une technique bien particulière mais efficace. Chaque matin quand elle prend le métro, elle emmene un manuscrit avec elle. Si elle oublie de descendre à sa station, C'EST GAGNE !

"J'aime etre etonnée quand j'ouvre un manuscrit et ne pas avoir l'impression d'avoir déja lu ca". précise une lectrice d'un magazine jeunesse.

Laissez de côté la millième histoire de Fée ou de sorciere !
Par contre, si elle est revisitée sous une forme originale, pourquoi pas.
Et si elle fait appel à l'humour, c'est encore mieux
car "trop de texte sont tristes et insipides".

3/IL FAUT QUE L'HISTOIRE LES FASSE RIRE
"dans la littérature jeunesse française, on manque d'ouvrages où l'on rit."
Un lecteur se souviendra longtemps du manuscrit qui l'a fait rire aux éclats à 3 heures du matin....et il saura le défendre devant le comité de lecture.

4/...OU LES EMEUVE
"j'ai cru a l'aventure, je me suis prise d'affection pour le personnage."

A vous de jouer !

PS/ Si vous avez du temps et habitez dans une grande ville, soyez lecteur (souvent benevole, hélas) d'un éditeur. Celà vous servira non seulement à mieux construire votre style mais à reprendre confiance en vous face à toute la daube que vous lirez...Smile

PIERRICK
Coach d'auteurs
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum