NE PAS CONFONDRE PIVOT ET...POIVROT !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NE PAS CONFONDRE PIVOT ET...POIVROT !

Message  Admin le Ven 3 Nov - 6:44

Dans le cadre de la 3ème Fête des Vignes organisée par l’Agglomération de Montpellier les 1er et 2 décembre 2006 (place de la Comédie) la librairie Sauramps invitera Bernard Pivot pour son dernier ouvrage le Dictionnaire amoureux du Vin.

Vendredi 1er décembre

- De 15h30 à 17h00 : Bernard Pivot dédicacera son ouvrage dans “l’espace librairie Sauramps” de la “Fête des vignes” sur la place de la Comédie.

- A 18h30 : Rencontre-débat avec Bernard Pivot à propos du Dictionnaire amoureux du Vin, animée par Marc Médevielle, directeur de la rédaction de Terre de vins.
Elle sera suivie d’un vin d’honneur. A CONSOMMER AVEC MODERATION !

Médiathèque centrale E. Zola
Antigone
Entrée libre

Après avoir si longtemps honoré les écrivains, il était temps, pour Bernard Pivot, de rassembler tous ceux qui, de Homère à Colette, de Baudelaire à Jim Harrison, de Montesquieu à Michel Onfray, ont si bien célébré le vin. Et en ont parfois abusé, tels Antoine Blondin ou Charles Bukowski, qui siffla plusieurs litres de Sancerre lors d’une mémorable émission.

Il a une pensée attendrie pour Paul-Louis Courier, qui avait le vin taciturne et était le seul littérateur à faire suivre son nom de la mention “vigneron”. Lamartine aurait pu y prétendre, lui qui régnait sur les vignes du Mâconnais et dont Pivot a acheté une lettre manuscrite où le propriétaire-récoltant l’emporte sur le poète.

Le soir de son ultime numéro d’“Apostrophes”, grand prince, il servit à ses invités un Volnay Clos des Ducs 1989, du marquis d’Angerville.

En encyclopédiste, Pivot répond ici très précisément à toutes les questions qu’on ne se pose pas. Qu’est-ce que l’ampélographie ? Pourquoi l’oeuvre du poète arabo-persan Abû-Nuwâs est-elle interdite dans les pays arabes ? Quel est le champagne le plus souvent cité dans les romans français et étrangers ? Y a-t-il un lien entre le Meursault de “l’Etranger”, de Camus, et le vin de Meursault ? Quel est le rapport entre la “ronflée” et la “muflée” ? Où Robespierre a-t-il chanté le vin ?

De A comme “A la tienne !” à Z comme “Zinc”, Bernard Pivot, titulaire du Mérite agricole et grand officier de la Confrérie du Clos de Vougeot, donne enfin le secret de ses émissions littéraires, et de leur exceptionnelle longévité : “Le vin stimule le bavardage, inspire les confidences, pousse les feux de l’imagination. C’est probablement cette palabre, durant ma jeunesse à Quincié, tandis que j’étais adossé aux foudres et aux barriques, qui m’a donné le goût de la conversation.” Elle se poursuit, joyeuse, dans ce livre fruité qui vieillira bien. (Jérome Garcin- Le Nouvel Observateur)

Né à Lyon en 1935, Bernard Pivot a animé à la télévision “Ouvrez les guillemets”, “Apostrophes”, “Bouillon de culture”, “Double Je”, “Les Dicos d’or” et fondé le magazine “Lire”. Il est aujourd’hui chroniqueur littéraire au “Journal du dimanche” et membre de l’Académie Goncourt. Il a notamment publié, avec Pierre Nora, “Le Métier de lire”, Folio.


POUR LE COMMANDER AVEC 5% DE REDUCTION :
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-amoureux-Vin-Bernard-Pivot/dp/2259197337/sr=11-1/qid=1162525388/ref=sr_11_1/171-0285997-1192234
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum