QUAND LES CONTES S'INSPIRENT DE l'ACTUALITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUAND LES CONTES S'INSPIRENT DE l'ACTUALITE

Message  Admin le Mer 9 Aoû - 8:19

Nous avons tous en mémoire le naufrage du pétrolier ERIKA qui pollua les cotes bretonnes.

Cet événement tragique a inspiré un conte à Hélène CORNEN et François PLISSON, aux éditions de la fibule.

« le mystère des hommes crabes ».
Aujourd’hui, c’est un jour de grande marée près de la maison de Grand-Père Lucien. Solène et Benjamin parviennent à attraper un lutin des grèves, prisonnier d’une algue mazoutée. Une aventure poudrée de magie à la rencontre des « petits peuples » de Bretagne...

Les auteurs:
Hélène Cornen et François Plisson sont les créateurs et les marionnettistes de la Compagnie La Pompounelle depuis vingt ans.

Hélène Cornen est née en 1963, sur la côte sauvage de Plouarzel en Bretagne. Elle a cette passion des histoires qui lui vient d’une arrière-grand-mère conteuse. Scénariste de B.D chez Dargaud de la série TRISTAN pendant huit ans et de LA TARTARE chez Soleil, publié en 1995, elle a également été journaliste, marionnettiste, metteur en scène et animatrice d’atelier d’écriture pour le spectacle jeune public. L’univers des Korrigans d'Elidwenn, avec notamment le tome 1 “ La porte des légendes”, est la naissance naturelle de ce mélange d’imaginaire celtique qu’elle porte en elle et le plaisir d’écrire pour les enfants.


François Plisson est né en 1961 à Paris. Après, l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il fait une entrée remarquée en 1987 dans le monde de la B.D. avec TRISTAN (7 albums) pour DARGAUD Bénélux, puis DARGAUD France sur les scénarios d’Hélène CORNEN.

En 2000, pour les Editions Casterman, c’est la naissance de TAANOKI, histoire écrite par Jéromine Pasteur.

En 2003, le dessinateur Franz, véritable pillier de la bande dessinée franco-belge, lui propose un scénario sur mesure, le “western gaulois”, AKARAD, publié aux Editions NUCLEA.

La série Les korrigans d'Elidwenn, avec le premier tome “ La porte des légendes“ aux Editions de La Fibule, lui donne l’occasion de renouer avec l’illustration et la peinture à l’huile.

Le réalisme de son dessin riche et détaillé, allié à son expérience de peintre et de dessinateur de B.D., nous offre ici la pleine amplitude de son parcours graphique.
http://f.plisson.free.fr

http://editionsdelafibule.free.fr/
Cet éditeur sera présent au Marché féérique et médiéval de Paimpol (17-20 aout 2006)
http://paimpol-medieval-et-feerique.com/
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://specialillustrateurs.graphforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum