FRANCOISE MORVAN, auteure bretonne engagée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FRANCOISE MORVAN, auteure bretonne engagée

Message  COACH D'AUTEURS le Ven 28 Juil - 14:41

(c) Ph E.R.

Engagée contre ce qu'elle appelle "la dérive identitaire et le nationalisme breton", Françoise MORVAN n'est pas qu'une auteure jeunesse. Elle est aussi une militante d'une Bretagne libérée du terrorisme intellectuel imposé par certains groupuscules réactionnaires. Pour apporter une information indépendante à la cause bretonne, elle a crée le Groupe information Bretagne (GRIB).


"J'éprouve une grande tendresse, c'est vrai, pour le breton, pour la culture populaire et le monde de mon enfance mais je ne suis pas attachée à une « culture régionale », ni, d'ailleurs, à la France en tant que nation. Ce n'est pas être nationaliste que de constater que le français, qui est porteur d'une riche littérature, est en recul partout dans le monde et d'être consterné de voir à quoi il cède la place. L'argent gaspillé à imposer une signalétique bretonne en pays gallo serait mieux employé à remédier à la misère des centres culturels français à l'étranger ou, pour défendre une authentique culture populaire bretonne, à éditer les grandes collectes de chansons, toujours à l'abandon dans la poussière des bibliothèques ou publiées n'importe comment. Ce n'est pas être nationaliste non plus que de constater que l'Etat-nation est un rempart contre la dérégulation généralisée à quoi tend le néolibéralisme. Et que ces nationalistes, au nom de la défense fanatique d'une langue qui leur est, bien souvent, étrangère, ne servent qu'une seule cause, celle de l'hégémonie de l'anglo-américain. "

BIBLIO SUCCINCTE:

- Le Monde comme si, éditions Actes Sud, et poche Ed Babel/actes Sud (pamphlet contre "le nationalisme et la dérive identitaire en Bretagne »)
- La gavotte du mille pattes , Actes sud junior
- La femme du loup gris, L'Ecole des loisirs
- Lutins et lutines, Librio
- Vie et mœurs des lutins bretons, Babel/Actes sud
- La douce vie des fées des eaux, Babel/Actes sud)
- Les Morgans de l'ile d'Ouessant , Ed Ouest France

Directrice de la collection « Les grandes collectes » aux éditions Ouest-France : Bretagne, Gascogn, Normandie, Picardie, etc.

COACH D'AUTEURS

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum