Derniers sujets Statistiques Nous avons 86 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est krystinV Nos membres ont posté un total de 1006 messages dans 833 sujets Rechercher Qui est en ligne ? Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 108 le Mer 18 Jan - 8:21 | ETUDE CONSO JUNIOR : LES ENFANTS ET LA LECTURE Lun 3 Aoû - 3:29 par Admin La dernière étude Consojunior/TNS conclue que la lecture reste l'activité préférée des enfants (77% des réponses), devant l'ordinateur (75%), le cinéma (72%) et la télé (70%). Arrivent ensuite les jeux vidéo (69%), les DVD (68%), la musique (67%), les jeux de société (63%), le sport (62%) et Internet (56%).
Le plaisir de lire est en hausse: 74% des enfants aiment se plonger dans un magazine, 83% un livre et 92% une BD. 41% sont des fans de loisirs créatifs (dessins, peinture...) . Selon l'OJD, dans un marché de la presse magazine qui a baissé de 2,8 %, les titres pour enfants et adolescents étaient parmi les plus touchés avec des reculs respectifs de 4,3% et 7,54%. Lorsque le lectorat est plus jeune, les titres ont mieux résisté. C'est le cas d'Okapi (+ 5 %), qui s'adresse aux collégiens ou de Science et Vie junior (+ 2,7 %), publié par Mondadori, qui concerne les 12-16 ans. L'enquête Consojunior rappelle que 72% des moins de 20 ans lisent un titre de presse « jeunes » en 2008 vs. 74% en 2006. Ce fléchissement s'explique par un rétrécissement de l'offre (disparition de titres tels que Salut, Lolie, Téchou...). On notait également une baisse de la lecture chez les 8-19 ans. La presse 2-7 ans était en progression en 2008 par rapport à 2006 (+1,1pt). 27% des 8-19 ans étaient abonnés à au moins un titre de presse jeunes en 2006, ils étaient 29% en 2008. Dans les familles de presse, les titres BD/Jeux ou Actualité ont continué d'attirer des lecteurs. En baisse la presse People/Ado et Jeunes. Les garçons ont maintenu des niveaux de lecture stables, alors que leurs homologues féminines étaient un peu en retrait. 1,7 million d’enfants ont été lecteurs de magazines jeunesse. Parmi eux, 69% lisent un magazine plusieurs fois par semaine. Pour 85% des lecteurs de 3-5 ans, la lecture est un moment partagé avec leurs parents ou avec un autre adulte. Toutefois, à partir de 14 ans, les adolescents délaissent la presse. Ils vont sur Internet librement et consacrent en moyenne 25 euros à leur forfait de téléphone portable. Les réseaux sociaux, du type Facebook ou MySpace sont en partie responsables de cette baisse de lecture de la presse: 89 % des 15-19 ans sont internautes !. Le media print conserve heureusement un certain attrait auprès les jeunes. Ils étaient 14% à se connecter régulièrement à des sites de magazines et de journaux en 2006. Ils sont 16% en 2008. (Nos remerciements à Marianne DAMIT pour cette brillante synthèse http://mariannedamit.blogspot.com/search/label/Le%20march%C3%A9%20du%20livre%20et%20de%20la%20presse ) Commentaires: 0 |
|
|
Jeu 9 Fév - 23:30 par Admin
» LE SCANDALE DES CHIFFRES DE VENTES TRUQUES !
Jeu 12 Jan - 9:50 par Admin
» passage de relais
Sam 17 Sep - 4:14 par Admin
» QUAND LIRE EST PLUS DUR QU'ECRIRE ! ;-D
Jeu 9 Déc - 3:56 par Admin
» 10 BOUGIES POUR LE SALON DU LIVRE DE LA ROCHELLE !
Jeu 2 Déc - 23:29 par Admin
» UN EDITEUR PARISIEN DEVOILE SA STRATEGIE
Sam 27 Nov - 11:53 par Admin
» QUAND LES AUTEURS PARLENT...
Sam 27 Nov - 5:38 par Admin
» WEBRAIRIE : UNE NOUVELLE LIBRAIRIE EN LIGNE
Lun 15 Nov - 16:47 par Webrairie
» L'ACTU DU LIVRE JEUNESSE
Jeu 11 Nov - 2:49 par Admin
» L'AVENIR DU LIVRE JEUNESSE
Jeu 11 Nov - 2:44 par Admin